Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

La Sandero devient le modèle le plus vendu en Janvier en France

Dacia et son modèle à succès la Sandero n’en finissent plus de grimper dans la hiérarchie. Ainsi, le mois dernier, la Sandero est devenue la voiture la plus vendue du marché automobile français, tout segment et canal de distribution confondu.
La Sandero devient le modèle le plus vendu en Janvier en France
Par le 02/02/2023

Depuis sa commercialisation en 2008, tout semble sourire à la Dacia Sandero. Génération après génération, la Sandero progresse que ce soit en termes de prestations ou de ventes. La troisième et dernière génération ne fait pas exception, et semble être celle de la "maturité".

Forcément, en reprenant bon nombre d’éléments à la Clio 5, notamment ses moteurs et sa plate-forme, la Sandero joue désormais quasiment dans la même cour que sa sœur française ou que la Peugeot 208.

Même si les tarifs ont bien grimpé avec un prix d’attaque de 11 490 € contre moins de 8 000 € par le passé, les clients ne s’y trompent pas: la Sandero reste l'une des voitures les moins chères du marché.

La Sandero, modèle le plus vendu auprès des particuliers depuis de nombreuses années

Depuis de nombreuses années, la Sandero est en effet le modèle le plus vendu auprès des particuliers, mais ne pouvait prétendre à une place sur le podium la faute à la quasi absence de ventes auprès des professionnels et des flottes de loueurs. Une stratégie totalement assumée par Dacia qui refuse toute remise conséquente contrairement aux marques traditionnelles qui accordent de bons rabais pour faire tourner les usines.

La Sandero semblait ainsi atteindre un certain plafond de verre. Mais le Covid et la crise post-Covid sont passés par là: pouvoir d’achat en berne des clients, hausse des taux des crédits auto ou des LLD/LOA, hausse massive des tarifs des voitures, problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs, réduction de la production automobile et forte baisse des ventes auprès des loueurs notamment: quand les concurrents voient leurs demandes d'immatriculations en berne, Dacia semble ne pas être touchée.

Nouvelle Dacia Sandero Stepway 2023

La Sandero sur le podium en 2022

L’année dernière, la Sandero avait d’ailleurs terminé l’année en seconde position dans le classement des meilleures ventes en France, derrière la Peugeot 208 qui bénéficie d’une version électrique, mais devant la Renault Clio 5 ! Une première pour la citadine de Dacia qui s’est retrouvée devant le modèle iconique de Renault. Une situation encore inimaginable il y a 5 ans. Et pourtant !

Ce début d’année semble confirmer la donne. Avec la remise à 0 des compteurs, la Sandero a profité de la situation. Toujours en tête des ventes auprès des particuliers, la Sandero a également profité d’un faible volume de vente auprès des professionnels pour ses concurrentes. Et ainsi, qui voilà au sommet de la hiérarchie ? La Sandero évidemment.

Dacia cartonne en janvier, avec le Jogger et la Spring, mais déçoit avec le Duster

Outre la Sandero, les autres modèles de Dacia ne sont pas en reste. Si le Duster s’est placé en 2022 dans le top 10 des meilleures ventes en France, le mois dernier, le SUV à succès de la marque roumaine a été décevant avec seulement 1 589 unités, soit une part de marché de  1,4%.

En revanche, la Spring sans réelle concurrence pour le moment, la voiture électrique la moins chère du marché s’est classée 13ème au général, et en tête des voitures électriques avec 1 911 unités soit 1,7% de parts de marché, devant la Fiat 500 et la nouvelle Mégane E-TECH.  La gamme de la Spring évolue d'ailleurs en ce début d'année avec une nouvelle version Extreme qui hérite d'un moteur plus puissant.

Bonne performance également pour le nouveau Jogger avec 1 469 unités et 1,3% de PDM.

Au final, Dacia a réussi un mois de janvier quasiment parfait avec 11 538 unités immatriculées, en hausse de 54,4% comparé à janvier 2022 alors que le marché affiche une hausse de 8,8%. Un véhicule sur dix immatriculé est ainsi une Dacia. Pour autant, le mois de janvier n'est pas forcément représentatif du marché auto sur une année. Si la Sandero a toutes les chances de rester dans le top 3, en revanche, la première place sera difficile à tenir sur la durée.

En savoir plus sur Sandero 2022

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 2022

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2022


Version Desktop - 1622-1624-11280-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1757283990