Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Les différences entre une LLD et une LOA pour l'achat de son véhicule

Le leasing dans le domaine de l'automobile consiste à prendre une voiture en location sur plusieurs années, avec parfois une possibilité d'achat à l'issue de la location présente dans le contrat.
Les différences entre une LLD et une LOA pour l'achat de son véhicule
Par le 26/09/2022

Le leasing dans le domaine de l'automobile consiste à prendre une voiture en location avec parfois une possibilité d'achat présente dans le contrat à l'issue de la location.

Quelle est la différence entre le leasing en LLD et LOA, achat neuf ou en occasion, à crédit ?

Pour acheter une voiture neuve ou d'occasion à des prix convenables, puisque le marché est dans un état critique ces derniers temps (même s'il repart à la hausse en août et septembre dernier), plusieurs possibilités s'offrent à vous:

- La location avec option d'achat (LOA). Ce type de location est intéressant pour une personne qui veut potentiellement devenir propriétaire de la voiture louée.

- La location longue durée (LLD). Ce type de location est recommandé pour les personnes qui souhaitent régulièrement changer de modèle de voiture et ne pas en être propriétaire, sans s'engager dans un crédit classique.

- L'achat via la souscription d'un prêt auto classique. Une solution idéale pour les personnes qui souhaitent avoir une propriété immédiate du véhicule. Le crédit auto est tout autant intéressant pour une voiture d'occasion.

Pour une voiture d'occasion, la location avec option d'achat connaît un plus grand succès que la location longue durée. La LOA est d'ailleurs désormais impliquée dans la vente d'une voiture d'occasion sur cinq.

La location en LLD ou LOA comprend la plupart du temps une extension de garantie, l'assurance, et/ou l'entretien du véhicule.

Comment fonctionne une LOA chez un loueur ou un concessionnaire ?

Le mode de fonctionnement du leasing en LOA (location avec option d'achat) est de permettre au conducteur d'avoir une voiture à sa disposition sans l'acheter, mais d'avoir tout de même une option qui lui permette d'en devenir propriétaire à l'issue d'une période définie.

Le côté pratique du leasing lorsque vous êtes locataire d'une LOA est donc d'avoir un véhicule sans obligation d'achat, une liberté de choisir, des mensualités définies à l'avance, la possibilité de changer de voiture tous les 3 ou 4 ans et des services inclus comme l'entretien, le tout au sein d 'un contrat tout-en-un.

Il existe tout de même des inconvénients comme un coût probablement plus élevé si le client décide d'en faire l'achat. C'est pour cette raison aussi qu'il faut bien vérifier le montant de l'apport demandé et celui requis pour en devenir propriétaire. Comme pour toute location au long court, Il y a aussi des contraintes d'usages dans les contrats de location avec option d'achat comme un nombre de kilomètres à ne pas dépasser si vous comptez rendre la voiture sans avoir de pénalités.

Le loyer mensuel, qui reste dépendant de l'apport initial, est directement indiqué sur le contrat et vous aurez connaissance de la valeur résiduelle du véhicule au moment de la signature du contrat.

Quel est l'intérêt d'un leasing en LLD (Location Longue Durée) avec ou sans apport ?

La LLD, qui est l'offre de location la plus prisée actuellement, est assez proche de la LOA à ceci près qu'il n'existe pas la possibilité de racheter le véhicule. Le client doit donc obligatoirement rendre son véhicule à l'issue d'une période définie. N'ayant aucune possibilité d'achat, la LLD permet de baisser les mensualités, mais implique tout de même d'apporter une mise de départ qui peut parfois être issue d'une reprise de véhicule ou d'une prime à la conversion.

Prendre un véhicule en LLD chez un concessionnaire ou un loueur qui propose l'achat de sa voiture en leasing comme LeasePlan permet donc de mieux contrôler son budget auto car ces contrats prévoient un coût mensuel tout inclus avec des services comme l'entretien ou encore les frais d'immatriculation et d'émission de carte grise.

Avec des mensualités plus basses qu'un crédit classique ou qu'une LOA, la LLD permet aux clients de pouvoir accéder à des véhicules plus onéreux, plus haut de gamme, et d'en changer régulièrement.

Pour les constructeurs, cette offre de location est également très prisée. Elle leur permet en effet de moins rebuter les clients avec un prix d'achat très élevé, et reste moins sujette à négociation. Par ailleurs, les clients optant pour des modèles plus haut de gamme, les marges des constructeurs sont supérieures. Enfin, en renouvelant les véhicules tous les 3 ans en moyenne, le contrat de LLD s'inscrit dans une démarche de consumérisme permettant aux constructeurs d'augmenter leurs volumes de vente et de fidéliser les clients.

La LLD recèle malgré tout quelques pièges à connaître pour les clients:

- toute dégradation sur le véhicule sera payée chèrement lors de la restitution de la voiture en fin de contrat
- tout kilométrage supérieur au forfait sera lui aussi chèrement payé
- l'entretien inclus représente en réalité une somme relativement faible car un véhicule est garanti au minimum 2 ans, et les frais d'entretien sont limités les 3 à 4 premières années
- la LLD nécessite le plus souvent un apport financier ou un apport matériel (ancienne voiture). Lors d'une seconde Location Longue Durée, n'ayant plus de voiture à apporter, il faudra donc être en capacité de payer le montant de l'apport, souvent plusieurs milliers d'euros.

En revanche, pour les TPE/PME, cette forme de crédit/location s'avère intéressante, car elle permet une gestion simplifiée. Pas besoin de trésorerie, les charges sont connues d'avance, pas de problèmes de revente, engagement de quelques années seulement, la gestion de son parc automobile est ainsi largement simplifiée.

En synthèse, voici quelques conseils sur le leasing automobile qui peuvent vous aider:

- évaluez bien l'utilisation réelle du véhicule pour estimer le nombre de kilomètre annuel, car si vous le dépassez, vous serez facturé
- le prix affiché est généralement l'offre avec le moins de kilomètres, avec un montant de l'apport conséquent
- évaluez le coût global, parce qu'avec une LOA par exemple, en cas d'achat du véhicule, le leasing peut être plus cher qu'un crédit classique
- avant de rendre le véhicule, pensez à le faire réparer sous peine d'être surfacturé
- et comme toujours, lisez bien les petites lignes.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-11186-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-282630856