Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Auto : Éclairage Led, Xénon, halogène quels sont les différents feux

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles s’attardent sur l’éclairage de leurs modèles, et essaient de se démarquer avec une signature lumineuse originale et toujours plus technologique. Voici les différentes solutions qui éclairent votre auto.
Auto : Éclairage Led, Xénon, halogène quels sont les différents feux
Par le 31/03/2022

Aujourd’hui plus qu’hier, et sans doute bien moins que demain, l’éclairage est devenu le couteau suisse sur notre véhicule. Alors que sa fonction principale reste d’améliorer la visibilité au quotidien, il prend des fonctions toutes autres depuis quelques années avec l’arrivée des signatures lumineuses toujours plus technologiques chez les différents constructeurs du marché automobile. 

En France, le pays est à jour en termes de technologies d’éclairages, de lumière, avec de nombreux spécialistes de l’éclairage comme France LED Auto ou Next-Tech France, qui proposent tous types de solutions pour votre voiture, mais aussi moto ou même camion, de l’ampoule halogène bon marché, à la technologie LED très puissante. Quelles solutions choisir ? La réponse dans cet article. 

Halogène, Xénon ou LED, l’évolution de l’éclairage automobile au fil du temps 

L'ampoule Halogène 

Avant l’arrivée fracassante des phares Xénon et plus particulièrement des LED, l’ampoule halogène était celle qui équipait quasiment l’ensemble du marché automobile, du moins les véhicules d’entrée de gamme. Relativement bon marché, simple à changer (bien plus simple qu’actuellement), cette dernière ne demandait que très peu d’entretien mais a été dépassée par l’évolution de l’éclairage sur les nouveaux modèles. 

Le phare xénon

Il y a peu encore, c’est le Xénon qui était roi de l’éclairage. Plus puissant que l’halogène avec sa lumière bleue, il apporte plus de visibilité aux automobilistes mais aussi un côté plus moderne, design et technologique. Toutefois, son inconvénient réside dans l’éblouissement de son éclairage. 2 fois plus puissant que l’halogène, il a fallu un certain temps d’adaptation pour les autres utilisateurs de la route avant de s’habituer à cet éclairage. 

Le phare LED

Mais la technologie qui a explosé ces dernières années et qui équipent presque tous les modèles actuels est le phare LED. Très peu énergivore, elle permet de faire diminuer les émissions de CO2 du véhicule et éviter des malus trop importants. Performante, elle habille qui plus est votre véhicule. Chaque constructeur possède désormais sa propre signature. Il devient donc assez simple de reconnaître un modèle ou une marque rien qu’en regardant sa signature lumineuse. 

Combien coûte le remplacement de son phare LED et Matrix LED ?

La signature lumineuse à LED de la nouvelle Renault Mégane E-Tech

Autre désavantage de l’ampoule LED, son coût. Supposés durer toute la vie du véhicule, il n’est pas rare de devoir remplacer ses phares LED pour de multiples raisons et le coût peut parfois atteindre des sommes astronomiques. 

En effet, à la différence d’une simple ampoule halogène à remplacer pour une dizaine d’euros, les phares à LED sont scellés, ce qui signifie qu’il est impossible de changer une seule diode électroluminescente ou même un segment. Il faut donc remplacer tout le bloc optique et la facture est alors salée. 

Ces derniers commencent à plusieurs centaines d’euros (700 environ) et s’étalent à plusieurs milliers d’euros pour certains modèles qui utilisent des projecteurs Matrix LED pour leur signature lumineuse dynamique. À l’arrière aussi les feux s’équipent désormais de plus en plus de LED. Comptez tout de même jusqu’à 500 euros pour les remplacer. 

Il est donc probable et possible que le coût de votre prime assurance augmente en cas d'accident en raison de la hausse des tarifs de remplacement des optiques et de leur nouvelle technologie. Ajoutez à cela qu’en 2022 les prix d’entretien des véhicules ainsi que le carburant ont flambé et votre portefeuille auto va encore gonfler… ou plutôt se vider. 

La technologie des full LED de votre véhicule aussi dangereuse que performante ?

Une étude anglaise affirme que les LED sont dangereuses pour les usagers

Alors que Philips a récemment remporté l’homologation du retrofit LED avec sa lampe Philips Led Ultinon Pro, une étude britannique met le doigt sur la puissance de cette technologie qui peut s’avérer dangereuse pour les usagers de la route. 

Performante, l'ampoule LED éclaire 2 fois plus que le phare à lampe halogène. Plus encore, la Led Ultinon Pro, enfin homologuée en France et qui permet de remplacer une lampe halogène, est même 230 % plus lumineuse que la lampe standard et affiche une durée de vie de 3 000 heures. À contrario, si l’halogène est peu gourmand en entretien quotidien, sa durée de vie ne dépasse pas les 500 heures. Une différence non négligeable qui pousse les constructeurs à équiper leurs modèles de LED, et qui permet en outre de faire baisser le taux d’émissions de CO2 du véhicule. 

Et pourtant, cet éclairage en apparence si parfait s’avère dangereux pour les automobilistes, en raison de son éblouissement. Logiquement, qui dit ampoule plus performante dit éclairage plus puissant et donc plus éblouissant. Ne vous est-il pas déjà arrivé de recevoir des appels de phare la nuit d’autres automobiles pensant que vous étiez en feux de route ? C’est tout simplement le résultat de l’évolution technologique des feux devenus surpuissants. 

D’après une étude menée par le Royal Automobile Club, 9 personnes sur 10 se disent gênées par les feux LED et Xénons. Et ne vous fiez pas aux apparences, ce ne sont pas les plus âgés qui se plaignent le plus, mais la catégorie 18-35 ans. En effet, avec une utilisation croissante de la LED, il devient de plus en plus compliqué de rouler de nuit et de faire face aux éblouissements. Mais cette technologie n’est pas la seule responsable de ces effets, l’expansion des SUV y est pour quelque chose également. 

Plus haut perché sur la route, l’utilisateur du SUV n’est pas celui qui est gêné par l’éclairage, mais celui qui « gêne » par sa forte lumière, notamment les berlines et citadines. Vous l’aurez compris, ce phénomène va perdurer encore plusieurs années, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles surélevés et n’hésitent pas à revoir entièrement leur gamme, à l’image de Renault qui a transformé la nouvelle génération de sa Mégane E-Tech pour la faire passer de berline, à crossover. 

En savoir plus sur Sandero 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 2021

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2021


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1622-1624-11032-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-429649138