Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Les conseils pour bien nettoyer la carrosserie de sa voiture

Conserver un véhicule propre fait partie intégrante de l’entretien. Cela permet, entre autres, de rallonger la durée de vie des plastiques et de la carrosserie. Mais comme pour tout, des méthodes existent pour réaliser les bons gestes.
Les conseils pour bien nettoyer la carrosserie de sa voiture
Par le 31/01/2022

Nettoyer son véhicule a toujours eu des effets positifs. Entre plaisir pour les yeux et sentiment de bien-être, le nettoyage permet aussi de garder son auto en bon état. 

C’est bien connu, un véhicule propre vous emmènera plus loin et plus longtemps, même si des exceptions existent bien évidemment. Si l’hiver n’est vraiment pas la meilleure période pour les carrosseries, les beaux jours vont arriver à grands pas et il sera donc temps de préparer votre véhicule pour le faire briller sous le coucher du soleil. En attendant bien au chaud, voici quelques conseils et une selection de produits professionnels pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, ainsi que la carrosserie. 

« Pourquoi mon véhicule est-il encore plus sale après l’avoir nettoyé ? »

Duster restylé 2021

Qu’on se le dise, qui n’a jamais connu ce sentiment de déception et d’agacement en voyant son véhicule encore plus sale après l’avoir lavé ? C’est un phénomène qui arrive assez régulièrement, surtout lors de grosses chaleurs, puisque la voiture ne prend pas le temps de sécher. C’est alors que les traces de calcaire et de poussière apparaissent sur votre véhicule. C’est pourquoi il est également nécessaire de procéder par zone (capot, pare-chocs, portières) afin de ne pas laisser sécher le véhicule au soleil. 

Autre point important, laver sa voiture ne consiste pas uniquement à utiliser un peu d’eau et une éponge. Étant donné le gabarit de la voiture, si vous utilisez un seul seau d’eau pour l’ensemble de la carrosserie, vous nettoierez votre véhicule avec toute la saleté qu’il retient déjà. Plus encore, avec le sel étalé sur les routes, nettoyer son véhicule sans prendre de précaution et en n’utilisant pas les bons produits pourrait avoir des conséquences plus graves, comme des rayures très fines notamment. Pour éviter cela, il est alors conseillé d’utiliser deux seaux, un avec de l’eau claire et propre pour rincer son éponge et un second avec le mélange eau-shampooing. 

Des techniques existent pour bien nettoyer son véhicule. Lors du passage au jet d’eau, procédez de bas en haut pour éviter que l’eau ne glisse sur les parties que vous venez de rincer, cela ramènerait de la saleté sur la carrosserie. Ordre important à respecter, le lavage des jantes avec seau et une éponge attitrée. En effet, les jantes sont sans doute la partie la plus sale de la voiture et contenant des poussières pouvant rayer le véhicule. 

Dernière étape qui serait dommage de négliger et qui pourrait gâcher votre travail, le séchage. La microfibre ou la peau de chamois sont des matières à privilégier pour bien essuyer la carrosserie et éviter les rayures. Oublier le torchon de cuisine ou morceau de tissu de votre garage.

Quelques erreurs à éviter lors du lavage auto et habitudes à prendre pour l'entretien de la carrosserie

Laissez tomber les rouleaux dans les stations de lavage. Pratique et rapide, certes, ils peuvent également rayer votre carrosserie. Des accidents peuvent même être plus graves si votre véhicule n’est pas bien entreposé, ou si les fenêtres sont ouvertes. Évidemment, cela est le cas extrême mais une fois lancé, impossible de revenir en arrière et le spectacle qui s’offre à nos yeux ne fait pas plaisir. 

Lavez votre véhicule régulièrement. À trop attendre, la saleté attaque le vernis de votre voiture. En plus d’être difficile à éliminer, elle détériore votre carrosserie au fil du temps. Une bonne fréquence de nettoyage pourra vous alerter des petits problèmes à rectifier. 

Enfin, erreur à ne surtout pas commettre, l’utilisation de détergents classiques tel que le liquide vaisselle par exemple. Chaque produit à son utilisation, nul doute que vous ne vous douchez pas avec du produit pour laver le sol. Pour votre véhicule, cela est exactement la même chose. 

Utilisez des produits professionnels adaptés, certes parfois onéreux mais qui vous assureront un nettoyage de qualité. Avant de reprendre la route, appliquez une cire protectrice qui jouera le rôle de couche supplémentaire de protection pour votre peinture. 

S’il n’existe pas de solution miracle pour éviter les déconvenues sur votre véhicule, un minimum de soin et un entretien régulier, de qualité, permettra à tous les coups d’engranger les années et les kilomètres, dans les meilleures conditions possibles tout en maximisant sa valeur en cas de revente.

Les étapes pour laver l'extérieur de sa voiture sans faire de trace à la maison 

Avant de passer à la pratique, voici, pour finir, un petit guide simple et rapide permettant de nettoyer correctement votre véhicule et d'avoir le meilleur résultat possible. Vous allez vite comprendre que votre voiture a besoin de la même attention que votre corps pour être toute propre. 

Tout d’abord, commencez par une petite douche. Au jet ou tuyau d'arrosage, à l'eau chaude, vous éliminerez la saleté, la boue et les petits gravillons qui peuvent abîmer le vernis de la carrosserie. Effectuez cela en faisant des gestes de bas en haut afin que l’eau sale s’évacue mieux sur une surface déjà propre. Il est donc nécessaire de commencer par le bas de caisse, les portières, les pare-chocs et jantes. 

Deuxième étape, le shampooing. Débutez de préférence par le capot de votre voiture, le temps que vous fassiez le tour du véhicule, le produit aura eu le temps de faire son effet, permettant ainsi d’éliminer plus facilement les tâches tenaces et les insectes séchés. Utilisez votre éponge, préalablement trempée dans un seau distinct de celui qui servira au rinçage. L’un des deux seaux récupérera la saleté quand le second permettra de garder l’eau du shampooing propre et d’éviter toutes rayures. 

Dernière étape, elle consiste à rincer et essuyer votre véhicule. Si vous en êtes muni, utilisez une polisseuse pour appliquer une cire de protection et faire briller votre carrosserie. Cette dernière étape est importante et a son rôle sur le résultat du lavage puisque les véhicules de couleur sombre dévoilent souvent une apparition de traces de savon ou de calcaire après le séchage. 

Cette fois, il vous faudra rincer votre voiture de haut en bas. Pour éviter les coulures, insistez bien sur les parties vitrées du véhicule (lunette arrière, pare-brise, vitres latérales, rétroviseurs). Rincez à l’eau froide tout en restant vigilant à ne pas asperger le sol, surtout s’il n’est pas goudronné. 

Enfin, l’utilisation de la microfibre ou la peau de chamois reste indispensable pour éliminer les dernières traces d’eau ou de calcaire sur la peinture de votre voiture. Enfin dans le pire des cas, si votre carrosserie est irrécupérable, des distributeurs de pièces détachées auto vous permettent de remplacer ces pièces, pour un coût des plus moindres. 

En savoir plus sur Duster 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Duster 2021

Venez également en parler sur notre Forum Duster 2021


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1622-1624-10979-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-36490573