Boite de vitesse Easy-R
A ne pas louper
L'Easy-R n'est donc pas une révolution puisque ce type de système est déjà connu, notamment chez Renault, mais il présente l'avantage d'offrir un confort de conduite certain, tout en limitant son coût à l'achat.
Grâce à l'Easy-R, la pédale d'embrayage est remplacée par des actionneurs électromécaniques (et non hydrauliques), commandés par un calculateur afin de débrayer, passer la vitesse et embrayer au bon moment, selon deux modes, l'un appelé 'Drive" et le second "Impulsionnel".
Le mode Drive est en quelque sorte le mode automatique puisque c'est le calculateur qui décide quand passer la vitesse selon les conditions de circulation, le type de conduite, le régime moteur,... Ce mode permet également de "ramper" en relâchant la pédale de frein telle une boite automatique.
A l'inverse, en mode impulsionnel, le conducteur demande lui même le passage des vitesses au système en poussant ou tirant le levier.
Le dispositif est également capable de gérer les situations d'urgence (kick down) lorsque le conducteur écrase la pédale d'accélérateur, en rétrogradant automatiquement plusieurs rapports si nécessaire afin de libérer un maximum de puissance.
Du côté de la consommation, Dacia annonce des chiffres identiques aux versions en boite manuelle du fait des actionneurs qui ne sont sollicités que lors du passage des vitesses et restent au repos le reste du temps.
Cette boite Easy-R est pour le moment disponible avec le moteur TCe 90 équipé du Stop&Start notamment sur la Sandero (consommation de 4.9l / 100 km en cycle mixte pour 109 g/km). Une boite, qui si elle ne fera pas forcément de gros volume comparé au autres mix de Sandero, permettra probablement d'atteindre une nouvelle clientèle.
En savoir plus sur Sandero 2022
Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2022