Accueil >  Gamme  >  Concept/Show Cars  > 

Detour Concept (2013)

A l'occasion de l'ouverture du salon automobile de Johannesburg organisé du 16 au 27 Octobre 2013, Renault dévoile un show-car basé sur la version restylée du Renault Duster : le Duster Detour Concept
Detour Concept (2013)
Par le 16/10/2013

On ne présente plus le Duster, ce SUV à bas coûts qui n'en finit plus d'étonner tant son succès est indéniable depuis sa commercialisation en 2010. Si le Duster est vendu chez nous sous la marque roumaine Dacia, et produit dans l'usine de la marque à Pitesti en Roumanie, il existe aussi sous le badge Renault en dehors de l'Europen . Une présence mondiale qui est d'ailleurs appelée à encore s'élargir bien plus qu'elle ne l'est déjà en allant également du côté de l'Asie ou encore en Russie. Mieux, Nissan propose aussi son Terrano basé sur le Duster indien.

Quasiment identique sur les deux continents que sont l'Europe et l'Afrique, ce Duster Detour Concept débarque dans sa version restylée. Il n'a pour seul but que de promouvoir l'arrivée du célèbre SUV en Afrique du Sud, raison pour laquelle il a fait son apparition pour l'ouverture du salon automobile "Johannesburg International Motor Show", un évènement majeur dans le pays.

Un Duster qui ne passe pas inaperçu, mais qui vaut... le Detour

Les caractéristiques techniques de ce Renault Duster Detour Concept n'ont pas encore été communiquées, mais il y a fort à parier qu'elles ne seront pas fondamentalement différentes de la version Dacia, avec notamment les mêmes dimensions et aptitudes.

Seule la liste des équipements sera différente, tout comme l'offre de moteurs essence qui devrait être remaniée pour réduire les coûts dans un pays où la chasse aux émissions de CO² n'est pas aussi poussée que chez nous. Financièrement, il devrait donc être également encore plus accessible.

Quoiqu'il en soit, dans le cas d'un show-car, ce n'est pas tellement les aspects techniques qui intéressent le plus, mais plutôt le design. Et dans le cas présent, esthétiquement, l'ensemble est assez démonstratif, avec des protections avant proéminentes, une peinture bicolore orange/noir mat, des jantes noires à liseré orange, des optiques additionnelles sur le toit que ne renierait pas un Matra Rancho et une double sortie d'échappement chromée évocatrice d'une certaine sportivité ou tout au moins de puissance ce qui bien sur, n'est pas le cas d'un Duster en temps normal.

Après un premier teaser publié il y a quelques jours, le constructeur a dévoilé les photos officielles via différentes canaux de communication. On y découvre un Duster fort en style, voyant avec son jaune/orangé souligné par le gris carbone.

Comme l'indique le communiqué, le Duster Detour Concept affirme encore plus son côté SUV et impose son nom sans frémir en le rappelant sur ses flancs, pour ceux qui l'auraient oublié ou qui ne le connaissent pas encore.

Pour définir son Duster Detour, le groupe Renault indique qu'il s'agit d'une sorte de "mélange de Mad Max et de Terminator avec une touche de poussière de Dakar".

Et cela tombe bien, car Renault va engager deux Duster sur la célèbre course du Dakar. Cet engagement se fera via la filiale Renault Argentine. Rien à voir donc avec l'Afrique du Sud,  et il serait peu probable qu'il y ait un lien avec les deux événements, mais le hasard du calendrier fait bien les choses.

Le teaser dévoilé par Renault

Detour Concept (2013) 0

Les photos officielles du Duster Detour Concept 2013


Detour Concept (2013) 1

Detour Concept (2013) 2

Detour Concept (2013) 3

Detour Concept (2013) 4

Detour Concept (2013) 5

Detour Concept (2013) 6

Detour Concept (2013) 7


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1626-8973-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1476227303