Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Le Nissan Terrano indien, un Duster rebadgé

Le Nissan Terrano indien, un Duster rebadgé
Décidément le "rebadgage", ou comment faire du neuf avec du vieux, a le vent en poupe dans le monde de l’automobile, notamment chez GM ou PSA, et particulièrement en ce moment chez l’Alliance Renault-Nissan.
Par le 21/08/2013

Ainsi, après le Kangoo que l’on retrouve chez Mercedes sous l’appellation Citan, la petite citadine indienne Pulse, une simple Micra, Renault renvoi l’ascenseur à son allié Nissan en lui prêtant son Duster, le modèle du groupe le plus vendu dans le monde, afin que le constructeur japonais puisse lancer en un temps record son nouveau Terrano en Inde.

Pour ce faire, Nissan a tout de même apporté quelques modifications, avec notamment une nouvelle calandre. Pour le coup, sa nouvelle présentation lui va plutôt bien, et lui donne un aspect plus cossu. A moindre frais, la marque japonaise à réussi à lui greffer une "nouvelle" calandre et de nouveaux feux à l’arrière, le tout sans apporter de modifications profondes.

Nissan Terrano Inde
L'identité Nissan a bien été intégrée sur la face avant

Les protections en plastique s’éclipsent, ce qui le rend certes bien plus dynamique et cossu, mais au détriment de la protection. Ainsi doté, le Terrano se transforme véritablement en SUV qui ne va pas s’aventurer beaucoup plus loin que le bitume. Quelques petits autres changements sont également à noter comme les seuils de porte.

A l’intérieur, là aussi Nissan a bien personnalisé son Terrano, avec une nouvelle planche de bord qui parvient très bien à cacher ses éléments communs avec le Duster.
Alors même si ces manipulations sont monnaie courante, que ce soit chez Renault ou chez les concurrents, on peut cependant regretter cette fâcheuse tendance à réduire la créativité au service de la dure loi des finances.

Intérieur Nissan Terrano
La planche de bord monte en gamme comparé au Duster

Nissan Terrano indien vue arrière
De 3/4 arrière, la aussi les gènes du Duster sont bien masquées

Ce Nissan Terrano, un nom qui n'est d'ailleurs pas inconnu chez nous, ne va ainsi pas apporter grand-chose au marché indien si ce n’est son positionnement plus « haut de gamme », mais il permettra à coup sur à Nissan de s’y développer en captant des parts de marché, le tout avec une prise de risque financière réduite à son maximum.

En attendant, en multipliant un peu trop cet exercice, les consommateurs qu’ils soient français, américains, indiens ou chinois risquent bien de croire que l’on cherche à les prendre pour des gogos…

Mais pour Nissan, cela lui permet d'occuper le terrain du SUV, un marché très important en Inde, en attendant peut-être de propose son propre modèle dont la concept sera bien plus chère. En reprenant la base du Duster, Nissan limite grandement les risques. D'un point de vue strictement industriel, l'opération se comprend aisément.

Cela n'empêche pas le Duster de se propager un peu partout dans le monde  (notamment en Inde où il va cotoyer ce nouveau Nissan Terrano, en Amérique du Sud et même en Afrique du Sud où le Concept Detour sera prochainement dévoilé par le constructeur) sous la marque Renault ou sous la marque Dacia, même si cette dernière est plutôt dédiée à l'Europe.
 

En savoir plus sur Duster 2024

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Duster 2024

Venez également en parler sur notre Forum Duster 2024


Version Desktop - --8925-planetedacia-amp0-device-1511224358