Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Sandero RS (Amérique du Sud)

La première Dacia –pardon Renault- RS, conçue et commercialisée hors d’Europe a fait son apparition au salon de l’auto de Buenos Aires. Mais attention: ce modèle est exclusivement destiné au marché sud américain.
Sandero RS (Amérique du Sud)
Par le 19/06/2015
Dernière mise à jour le 27/09/2021

 

En Europe et en Afrique, on connait tous la sage citadine Sandero, avec ses moteurs qui ne dépassent guère les 100 ch. Mais ce serait oublier que la Sandero est vendue un peu partout dans le monde, le plus souvent d'ailleurs, sous la marque Renault. Et du fait de la présence de Renault en Formule 1, le constructeur se doit de proposer des produits qui suscitent plus d'émotion qu'une très sage Sandero de 100 ou 110 ch.

Une Sandero RS inédite

Sans atteindre les performances ni l’efficacité d’une Clio R.S, la Sandero R.S permet déjà de disposer d’un véhicule offrant quelques performances, le tout à un prix bien moindre qu’un modèle européen. Car ne l'oublions pas, le pouvoir d'achat en Amérique du Sud est loin de celui de l'Europe.

Sandero RS

La Sandero RS gagne bien sur en terme de design et de sportivité. Les jantes 17'' ne sont pas sans rappeler la Clio RS dans le dessin tout au moins, tout comme la lame F1 présente au niveau du bouclier. A l'arrière, les feux évoluent légèrement, tandis que la Sandero se dote d'une double sortie d'échappement, et d'un diffuseur pour une meilleure efficacité sur la route, en créant un effet de sol.

Forcément, pour rester dans un budget accessible aux pays d’Amérique du Sud, la base de la Sandero n’a que peu été modifiée. Elle conserve donc ses 5 portes, ainsi que ses 5 places, contrairement aux teasings orchestrés par Renault qui laissaient voir l’absence de banquette arrière, notamment dans l’optique d’alléger la caisse pour réaliser de bons chronos et de bonnes vitesses de pointe sur circuit.

Sandero RS (Amérique du Sud) 0

Un moteur 2L de 145 ch. sous le capot

La motorisation n’est autre qu’un ancien moteur 2L atmosphérique, déjà connu en Argentine et au Brésil, qui développe ici 145ch, et 195 Nm de couple, associé à une boite manuelle à 6 rapports. On est certes loin des 225 ch. de la Clio RS, mais ainsi dotée, la Sandero gagne tout de même en caractère sur la route et en performance puisque le 0 à 100 km/h est réalisé en 8 secondes tandis que la vitesse maximale affichée est de 202 km/h.

Le châssis a tout de même eu droit à quelques réglages spécifiques, notamment au niveau des suspensions et de la direction tandis que le freinage est assuré par 4 disques montés de série.

A l'intérieur, la Sandero gagne en sportivité. Le volant trois branches hérite du logo RS sur fond rouge comme sur la Clio 4, le bloc de climatisation est également repris de cette dernière, et la sellerie est spécifique, tout comme le pédalier en alu ou le pommeau du levier de vitesse. On retrouve également quelques inserts rouges ici ou là, comme sur les sièges ou sur les aérateurs latéraux et centraux.

Tous ces petits éléments lui donnent un look plus intéressant et moins fade que la version classique.

Sandero RS (Amérique du Sud) 1

Un tarif de près de 15 000 €

Alors que chez nous, une Clio RS coûte autour des 25 000 €, au Brésil, cette Sandero RS est affichée à 58 880 réaux soit près de 15 000 euros, soit tout de même près de 50% de plus qu'une Sandero de base.

En savoir plus sur Sandero 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 2021

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2021


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1625-9333-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-379256151