Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Aucun nouvel utilitaire n'est prévu chez Dacia

Après avoir aperçu une maquette de van présente sur un bureau du centre du style de la marque, beaucoup ont commencé à imaginer Dacia se relancer dans le domaine des VU. Pourtant, il n’en sera rien. Dacia n’a pas prévu de retourner sur ce segment.
Aucun nouvel utilitaire n'est prévu chez Dacia
Par le 25/01/2024

Il ne faut pas croire tout et n’importe quoi. Ce n’est parce que les bureaux de design se lancent dans de nombreux projets divers et variés que cela donne au final un modèle de série. Sur internet, on a tout lu, comme notamment un futur utilitaire dérivé du Master et produit en France pour le compte de Dacia. Du grand n’importe quoi, pour toute personne qui connaît un tant soit peu le constructeur roumain.

Une expérience ratée pour Dacia dans les utilitaires

Par le passé, Dacia a tenté l’aventure des utilitaires. On se rappelle tous des Dacia Logan Van et Dacia Logan Pickup. Des modèles dont le succès avait été mesuré et qui ont d'ailleurs poussés Dacia à ne pas proposer le version pick-up du Duster.

Plus proche de nous, Dacia avait commercialisé le Dokker, un utilitaire dérivé du Lodgy, avec une variante tôlée destinée aux professionnels et une variante habitable pour un faire un van.

Dacia Dokker
Le Dokker, qu'il soit en version civile comme ici ou en version tôlée a été un échec

Très clairement, le succès n’a pas été au rendez-vous. Fin décembre 2019, Dacia totalisait ainsi seulement 1 500 VUL (principalement le Duster), et près de 1 200 en 2018, à chaque fois principalement des Duster.

D’une part, Dacia ne pratique pas de politique de remise, un jeu auquel se livre les grandes entreprises clientes des VU, mais en plus, Dacia n’est pas implanté chez les professionnels comme Renault, Peugeot ou Citroën.

C’est ce qui explique l’échec de la marque à bas coût, alors qu’elle cartonne auprès des particuliers. Consciente de cette faiblesse, Dacia a accepté de faire avec. Finis (jusqu’à nouvel ordre ?) les pro, la marque se concentre uniquement sur les particuliers.

Le Dokker est désormais chez Renault

D’ailleurs, la maison mère Renault a décidé de reprendre à son compte le Dokker puisqu’aux côtés du Kangoo produit en France à Maubeuge, la marque française propose une autre camionnette, l’Express, produite à Tanger au Maroc… comme le Dokker.

L’Express, bien moins cher que le Kangoo, n’est rien d’autre que le nouveau Dokker. Il semble d’ailleurs avoir trouvé son public puisqu’il a déjà réalisé près de 11 000 immatriculations en 2023, expliquant d’ailleurs la relative contre-performance du Kangoo qui totalise “seulement” 18 000 unités.

Si Renault a repris à son compte le Dokker, ce n’est pas pour que Dacia renouvelle l’expérience des camionnettes. Le retour d’un utilitaire au sein de la gamme Dacia n’est donc pas pour demain…


Version Desktop - 1622-1625-11897-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-2127589877