Le repositionnement stratégique de Citroën dans la lignée de Dacia
La fin de la crise pour Citroën ? La nouvelle stratégie choisie par les dirigeants pourrait bien changer la donne. Alors que depuis plusieurs mois la marque aux chevrons réussissait de moins en moins de ventes, la haute sphère directive du constructeur français a dû se concentrer pour revoir son positionnement. Il en est ressorti une nouvelle stratégie marketing qui va débuter à partir du 1er septembre.
Plus que trois niveaux de finitions
Le premier de ces changements, c’est le nombre de finitions qui va passer de cinq à trois pour tous ses modèles. Pour le constructeur automobile, cette réduction doit apporter « plus de lisibilité et de simplicité », le tout en correspondant « aux nouveaux modes de consommation ». Désormais, chaque voiture sera ainsi disponible en version You, Plus et enfin Max. La marque aux chevrons mettra aussi à disposition des packs d’options pour compléter l’offre. Elle limite le nombre de packs à cinq par véhicule.
Citroën va essayer d'adopter la même stratégie que Dacia dès le 1er septembre 2023
La politique du « prix juste » adoptée
Face au succès de Dacia ces derniers temps grâce aux pris très réduits affichés par ces véhicules, Citroën a décidé de prendre une part de gâteau à la marque roumaine. Raison pour laquelle la « redéfinition significative » de la stratégie de Citroën s’accompagne d’une nouvelle politique dite du « prix juste ». Une nouvelle tarification qui vise à réduire les remises pour mettre en place des prix similaires à ceux sur internet et dans les concessions. Alors que Dacia mise sur « l’essentiel », la marque aux chevrons se place plutôt sur ce qu’elle appelle le « juste nécessaire ». La réduction de la gamme doit également faciliter les ventes sur internet. Il faut toutefois souligner que la marque « continue à compter sur un solide réseau commercial qui entreprend des changements majeurs pour répondre aux besoins des clients ».