Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Boîte de vitesse usée : Top 3 des signes à ne pas ignorer

Votre boîte de vitesse a un comportement inhabituel ? Celle-ci est probablement usée ou en fin de vie si votre véhicule a un fort kilométrage. Découvrez les signes qui ne trompent pas et comment y remédier.
Boîte de vitesse usée : Top 3 des signes à ne pas ignorer
Par le 19/04/2022

La boîte de vitesse est un dispositif indispensable dans un véhicule. En effet, c’est grâce à celle-ci que la puissance en provenance du moteur peut être redistribuée aux roues motrices. De fait, il convient de ne pas ignorer les signes qui pourraient annoncer un dysfonctionnement ou une panne. Qu’elle soit manuelle ou automatique, cet article vous dit tout sur comment reconnaître une boîte fatiguée !

Les conséquences d’une boîte de vitesse usée

Tout d’abord, il est primordial de mettre en garde sur les impacts que peut avoir un dispositif de vitesse en mauvais état. En effet, si les premiers signes d’usure ne sont pas pris au sérieux, le bilan peut s’alourdir, tout comme la somme qui sera dédiée aux réparations. D’ailleurs, le meilleur moyen de limiter ces coûts, c’est de s’orienter vers une boîte de vitesse d’occasion.

Ainsi, sachez que si vous ne prenez pas soin ou ne contrôlez pas régulièrement cet élément essentiel, c’est l’ensemble de votre moteur qui peut en pâtir. Si une partie d’un système est endommagé, il est logique que l’ensemble dysfonctionne à son tour. N’oubliez pas qu’une défaillance peut mettre votre sécurité en jeu.

Alors, ouvrez l’œil et soyez attentif à ce que vous dit votre voiture !

Les signes d’un dispositif de vitesse endommagé

Lorsque votre boîte est usée, certains signes ne trompent pas. Voici le top 3 des manifestations à ne surtout pas ignorer.

Un passage de vitesses difficile

C’est un des symptômes les plus évidents. Celui-ci est dû aux synchroniseurs, qui permettent le passage de vitesse en douceur. Ainsi, si vous rencontrez une sensation de friction, de frottements ou une résistance, il est temps de faire contrôler votre boîte de vitesse !

Boite Renault-Dacia EDC

Parfois, certains conducteurs se retrouvent face à l’impossibilité de passer des vitesses. Ceci peut être dû à une fatigue des coussinets situés sous la boîte elle-même ou sous le moteur. Cela peut également faire sauter la vitesse. N’attendez plus et foncez chez votre garagiste !

Des odeurs et sons inhabituels issus du matériel

Votre dispositif de vitesse sent le brûlé ? Se met à ronronner ? Ou, tout simplement, émet des bruits suspects ? Il s’agit très probablement d’un manque de lubrification ! C’est pourquoi il est fondamental de régulièrement vérifier le niveau d’huile de votre boîte. Aussi, pensez à vidanger cette même huile tous les 25 000 à 50 000 km. Cette dernière information varie d’un véhicule à un autre.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste. En fonction du son, il pourra vous indiquer s’il s’agit d’un problème au niveau de l’embrayage ou des vitesses elles-mêmes.

Fuite d’huile au niveau de la boîte

Un troisième symptôme non-négligeable. La fameuse fuite d’huile. Sans surprise, si vous repérez des traces issues du dessous de votre véhicule, cela peut provenir de la boîte de vitesse. Ce n’est pas systématique, c’est pourquoi il est important de toujours demander l’avis d’un connaisseur. En effet, cet écoulement peut simplement être du liquide lave-glace.

S’il s’avère qu’il s’agit bien d’une fuite d’huile, alors il est primordial d’agir vite. En effet, un manque d’huile dans le dispositif peut entraîner des pannes plus importantes, comme vu ci-dessus. Avant d’alerter votre garagiste, pensez à vérifier le bouchon qui ferme le dispositif ! Ce dernier est peut-être mal visser, suite à son dernier contrôle.

Soigner votre dispositif de vitesse

Pour éviter ce type de déconvenue, mieux vaut prévenir que guérir. Pour une maintenance optimale de votre dispositif, veillez à :

  • Faire régulièrement contrôler le système et les supports ;
  • Vidanger la boîte selon les recommandations du constructeur;
  • Fréquemment vérifier le niveau d’huile.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-11044-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1799088336