Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Dacia a un nouveau concurrent low cost avec Citroën ?

Un changement radical de positionnement de la part de Citroën est de plus en plus envisageable, c’est en tout cas ce que laissent penser ses derniers grands coups. Il se pourrait que le constructeur français devienne low cost et concurrence Dacia.
Dacia a un nouveau concurrent low cost avec Citroën ?
Par le 22/06/2023

Dacia pourrait bien être dérangé par une nouvelle marque française sur son secteur : le low cost. En effet, depuis quelques semaines maintenant Citroën effectue de nombreux gros coups qui laissent penser que la marque serait en pleine transition. La chute des ventes de la marque aux chevrons ces dernières années, celle-là même qui a conduit au licenciement de Vincent Cobée, l’ancien boss du constructeur, pourrait être à l’origine de cette stratégie. La vielle marque française a maintenant en ligne de mire le fabricant roumain Dacia.

Un désaccord à l’origine de l’éviction

C’est justement cette stratégie qui pourrait être à l’origine de l’éviction de Vincent Cobée. Plutôt réticent à l’idée de changements dans la marque, un désaccord serait survenu avec le grand patron du groupe Stellantis : Carlos Tavares. La cause du litige est simple, Tavares voulait commercialiser en Europe la version de la C3 pensée pour les pays émergents comme l’Inde et le Brésil. Citroën y affiche sur place ses ambitions de marque low cost en vendant sa voiture à 8 600 euros seulement. La version électrique de la C3, déjà disponible en Inde, pourrait arriver en Europe, ce sont les ambitions du patron de Stellantis, mais Vincent Cobée n’a pas pu s’y résoudre lorsqu’il était au pouvoir.

Le leasing social arrive en fin d’année, ce sont les déclarations de la première ministre Elisabeth Borne. Carlos Tavares aimerait donc profiter de cette opportunité. La seule automobile apte actuellement à être louée à 100 euros par mois, ce que le leasing prévoit, c’est la Dacia Spring, actuellement quatrième voiture électrique la plus vendue en France. Y opposer une Citroën serait pour Stellantis une bonne manière de récolter un part du gâteau.

Cette idée n’est pas bonne, mais elle n’est pas mauvaise non plus. La réussite de Dacia est incontestable, en particulier en 2023. La marque roumaine est la seule au monde sur ce créneau. Il y a donc possiblement de la place sur ce créneau. De plus, Citroën doit revoir sa stratégie urgemment. Le constructeur aux chevrons a perdu 20 % de ses ventes en 2022. En terme de parts de marché, il se fait même devancer par Dacia, justement.


Version Desktop - --11483-planetedacia-amp0-device-126094714