Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Dacia contraint de stopper les commandes de sa motorisation GPL

En raison d’un problème d’approvisionnement, le Groupe Renault est contraint d’arrêter provisoirement les commandes de véhicules avec motorisation GPL. Le premier constructeur le plus impacté est évidemment Dacia.
Dacia contraint de stopper les commandes de sa motorisation GPL
Par le 14/06/2022

Mauvaise nouvelle pour le Groupe Renault, en raison d’un problème d’approvisionnement, récurrent ces derniers temps, la marque au losange et surtout son allié Dacia sont contraints d’arrêter provisoirement les commandes de véhicules GPL et de les retirer du catalogue pour un certain temps. 

Un coup dur surtout pour la marque roumaine qui mise gros sur cette motorisation puisque qu’après l’essence, le GPL est la seule autre solution offerte à sa clientèle, avant l’arrivée de l’hybridation dans le courant de l’année 2023

Mauvaise nouvelle également pour les automobilistes français

Les deux constructeurs du Groupe ne sont pas les seuls à être impactés puisque avec les prix des carburants actuels, ce sont surtout les automobilistes qui vont être déçus. En moyenne encore sous la barre des 1 euro à la pompe, le GPL est plus de deux fois moins cher que le gazole ou le Sans Plomb, qui ont eux une nouvelle fois largement dépassé la barre symbolique des 2 euros. 

Impossible de faire l’impasse sur ces solutions économiques (tout comme l’éthanol) et les chiffres en sont la preuve. Presque 24 000 exemplaires GPL vendus depuis le début de l’année, sur un marché automobile français en recul constant depuis un an maintenant. 

Chez Dacia, fort de cette expérience, le GPL représente un tiers des ventes en Europe en 5 mois. Malheureusement, il va falloir faire sans pendant un certain temps en raison du manque de pièces concernant le système qui permet d’utiliser les deux carburants (essence + GPL). Ajoutez cela à la crise de semi-conducteurs et bientôt c’est le gouvernement qui sera content, plus aucun véhicule ne sortira des usines à ce rythme…

Duster, Jogger, Clio et Captur concernés, Sandero épargnée

La Sandero reste pour le moment le seul modèle du Groupe disponible en GPL

Toutefois, un point positif subsiste pour le moment, et il concerne la Dacia Sandero qui semble être épargnée par ce problème. La citadine reste actuellement disponible, sous réserve d’une suspension qui pourrait également intervenir à tout moment. 

Pour le reste de la gamme GPL du Groupe Renault, les Renault Captur (disponible en série spéciale dans sa version hybride) et Clio (3e modèle le plus vendu en France depuis le début de l'année) GPL sont retirées du catalogue, tout comme le Dacia Duster et le véhicule familial 7 places Jogger, toujours dans leur version ECO-G. 

À noter que les commandes déjà effectuées seront bel et bien honorées mais avec un retard qui peut aller jusqu’à deux mois. Précisons également que pour des modèles comme le Jogger, la seule et unique motorisation qu’il restera au catalogue ces prochaines semaines est le bloc essence de 110 ch. Une possible baisse des ventes du véhicule familial roumain est à attendre d’ici les prochains mois. 

En savoir plus sur Sandero 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 2021

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2021


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-11097-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-492085660