Accueil >  Gamme  >  Concept/Show Cars  > 

Duster Oroch (Oct 2014)

Le 28ème Salon de l'auto de Sao Paulo au Brésil est l'occasion pour Renault de présenter un tout nouveau Show-car nommé Duster Oroch, qui n'est autre que la version Pick Up tant attendue du Duster.
Par le 29/10/2014

Décidément, le Duster (restylé il y a tout juste un an), est propice aux concepts ou show-cars, après le beau concept de 2009 ainsi que le Show-car africain Detour Concept de 2013

Une fois encore, le Dacia Duster est ici badgé par Renault puisque le concept a été présenté en Amérique du Sud, au Brésil pour être précis, et non en Europe. Dacia n'étant pas représenté sur le continent américain, c'est donc sous la marque Renault que le Duster est commercialisé, et donc, sous la marque Renault que ce nouveau concept est présenté.

Pour le moment simple étude de style, il est évident que ce projet verra le jour en série dans les quelques mois qui viennent. Si Renault a choisi le Brésil pour le présenter, c'est tout simplement parce que ce type de véhicule représente 75% du marché des utilitaires légers (soit 920 000 véhicules) en Amérique du Sud. Renault y étant très présent, le constructeur ne pouvait pas passer à côté de ce marché très important sur lequel la plupart de ses modèles proviennent de la gamme Dacia (Duster, Sandero,...).

Le Duster Oroch sera donc le premier modèle commercialisé par Renault sur ce segment, en attendant une second véhicule qui pourrait bien être un dérivé du fameux Kwid présenté en Inde il y a quelques mois, sans oublier la Sandero qui cartone en Europe et qui fera probablement de même en Amérique du Sud.

Le show-car Duster Oroch est présenté avec une combinaison de deux teintes composées du blanc satiné agrémenté de touches d'orange qui lui procurent une véritable allure sportive. Pour d'avantage de style, outre ces inserts orangés sur les poignées, cerclages et prises d'airs, d'importantes roues de 18 pouces et les imposantes protections procurent à ce Duster Oroch des airs de véritable aventurier des temps modernes.

Hormis la plate-forme arrière ce Show-car reste très fidèle en terme de style au Duster de série, même s'il reprend tout de même certains traits déjà aperçu sur le concept D-Cross présenté en 2012.

Concept et fun oblige, un toit en verre panoramique permet à l'habitacle légèrement customisé et agrémenté là encore de touches oranges, d'être très lumineux, tandis qu'à l'arrière, l'aménagement permet de ranger plusieurs Kitsurf. Deux caméras pilotée et visualisables depuis l'écran multimédia de l'habitacle peuvent filmer les scènes sportives grâce à des optiques permettant un angle de prise de vue de 80 et 140°.

Sous le capot, rien d'officiel. Mais à la vue de sa présentation, on peut parier que l'on retrouve un bloc 1.6 MPI compatible avec l'éthanol, un moteur déjà présent sur le Duster en France.

Concernant la commercialisation finale, sans surprise, rien n'a été annoncé, mais on peut penser que d'ici à peine plus d'un an, le modèle de série sera une réalité au Brésil, avant d'être très certainement proposé en Europe sous la marque Dacia et dans le reste du monde sous la marque Renault.

Pour autant, les dirigeants de Renault semblent dire que le pickup n'est pas une priorité en Europe. La Logan Pickup commercialisée jusque là n'ayant pas été un grand succès, on peut comprendre la réticence des dirigeants. Et ce d'autant plus que l'usine Dacia de Pitesti en Roumanie tourne déjà à plein régime. A suivre donc.
 

Actualité


Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



La Dacia Spring face à une concurrente directe : la Fiat Grande Panda électrique



Dacia confirme son succès avec cinq modèles dans le top 100 des ventes



Essai Dacia Bigster Hybrid 155 Journey: un futur best seller



Voici les équipements et à quoi ressemble le Duster le moins cher de la gamme Dacia



Rallye Raid; le Dacia Sandrider remporte la victoire à Abu Dhabi, Loeb abandonne



Fiabilité: Dacia lance un rappel sur le Jogger



Dacia annonce déjà la future Spring à moins de 18 000 euros



Dacia Duster RS (Redust Sport) : un look de Renault Sport, mais pas la puissance



Quel bilan pour le Dacia Duster en 2024 ?



Bilan 2024 : La Dacia Sandero confirme sa position de leader sur le marché européen



Dacia Sandero 2025 : Restylage léger, design modernisé, nouveaux équipements et introduction de l’hybridation ?



Dacia en difficulté en janvier 2025 : recul des ventes de 29,4% malgré les bons résultats de la Sandero et du Duster



Dacia Sandero 2024 : numéro 1 des ventes en Europe, devant la Renault Clio et la Tesla Model Y



Rallye Dakar 2025 : Dacia Sandrider, un premier défi prometteur malgré les obstacles