Accueil >  Gamme  >  Concept/Show Cars  > 

Logan Steppe (03/2006)

Renault a présenté au salon de Genève 2006 une Logan un peu spéciale, préfigurant la future Logan Break MCV dédiées aux particuliers, et à la Logan VAN utilitaire destinée quant à elle aux professionnels.
Par le 14/03/2006

Avec son concept-car inédit présenté au salon de Genève 2006, Renault présente aux yeux du public sa future Logan Break, qui se nommera MCV pour le grand public. Ciblant principalement les jeunes, ce show-car met l'accent sur le fun, et plus précisément sur le sport et le surf.

Une Logan break de 4,47 mètres de long

La Logan Steppe Concept se présente sous la forme d’un petit crossover de 4,47 mètres de long dans une belle teinte bleutée inédite chez Dacia, qui fait le plein d'astuces et mais aussi de technologies. A l’extérieur, le concept Steppe se donne des airs de baroudeurs derrière la calandre facilement reconnaissable, avec des protections couleurs plastiques, des feux au xénon, des jantes de 17 pouces et des barres de toit présentes pour accueillir les planches de surf pour l'été, et des snowboards pour l'hiver.

Une planche de bord classique au traitement spécifique

A l'intérieur, la planche de bord de la Logan de base est reprise. Tout au moins dans ses formes, car dans la finition, le concept s'éloigne grandement de la berline low cost, Dacia offrant à son show-car un traitement plutôt très élégant mêlant cuir et tissu en bi-ton en lieu et place du plastique gris/noir classique de la version de série. Ce choix change radicalement l'ambiance à bord en y apportant de la lumière. Face au conducteur, les compteurs rétroéclairés et bleutés apporte une touche de luxe bienvenue.

Sur la planche de bord, le traitement laisse apparaitre une semelle de chaussure à la place du passager, ne laissant aucun doute quant à l'esprit du véhicule, jeune et sportif.

A l'arrière, la Logan Steppe Concept s'équipe d'écrans vidéos dans les appuis tête des sièges avants afin d'occuper les occupants de la banquette grâce à des films qui pourront être visionnés à l'aide d'un système multiméda disposé dans les portières arrières.

Une trousse de secours dans le coffre, au cas où

Dans le coffre, à côté d’une trousse de secours toujours utile quand on s'adonne au sport, tout le nécessaire pour farter et affûter le matériel est présent tout comme un espace chauffant pouvant accueillir des vêtements afin de les sécher.

Dacia n'en dit pas plus concernant la motorisation. On sait seulement que la Logan fait appel à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports à la vue du levier de vitesse et de la pédale d'embrayage que l'on aperçoit sur les photos. Quoiqu'il en soit, la future Logan MCV de série ne fera pas de folie. Les moteurs devraient ainsi être quasiment identiques à la berline, à savoir deux blocs essence (1.4 et 1.6) ainsi que le moteur Diesel K9K 1.5 dCi en 70 et 85 ch.

La version MCV définitive sera commercialisé en 2008. avec chose intéressante, 7 places disponibles. Une variante VAN utilitaire sera également proposée par la marque en 2 places la même année, tout comme une version Pickup, elle aussi plutôt à destination des professionnels.

La Logan YAV III, une version camping-car sera également présenté à Düsseldorf et commercialisé avec l'allemand Hymmer.

 

Actualité


Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



La Dacia Spring face à une concurrente directe : la Fiat Grande Panda électrique



Dacia confirme son succès avec cinq modèles dans le top 100 des ventes



Essai Dacia Bigster Hybrid 155 Journey: un futur best seller



Voici les équipements et à quoi ressemble le Duster le moins cher de la gamme Dacia



Rallye Raid; le Dacia Sandrider remporte la victoire à Abu Dhabi, Loeb abandonne



Fiabilité: Dacia lance un rappel sur le Jogger



Dacia annonce déjà la future Spring à moins de 18 000 euros



Dacia Duster RS (Redust Sport) : un look de Renault Sport, mais pas la puissance



Quel bilan pour le Dacia Duster en 2024 ?



Bilan 2024 : La Dacia Sandero confirme sa position de leader sur le marché européen



Dacia Sandero 2025 : Restylage léger, design modernisé, nouveaux équipements et introduction de l’hybridation ?



Dacia en difficulté en janvier 2025 : recul des ventes de 29,4% malgré les bons résultats de la Sandero et du Duster



Dacia Sandero 2024 : numéro 1 des ventes en Europe, devant la Renault Clio et la Tesla Model Y



Rallye Dakar 2025 : Dacia Sandrider, un premier défi prometteur malgré les obstacles