Le futur Duster n'aura pas de version 100 % électrique
Le Duster est le véhicule le plus vendu de l'histoire de la marque roumaine. Ce sont 2,2 millions d'exemplaires qui ont été écoulés au cours de ces treize dernières années. Raison pour laquelle la filiale low-cost de Renault a décidé de sortir la troisième génération de son best-seller.
Une plateforme pas adaptée pour l'électrique
Qui dit nouvelle génération, dit beaucoup de changements. Dacia a décidé d'opter pour une nouvelle plateforme pour ce Duster 3. La CMF-B fait ainsi son apparition sur le SUV roumain. Elle n'est pas inconnue au sein de la filiale low-cost de Renault, puisqu'on la retrouve déjà sur la Sandero Stepway ou sur la Logan. Bien que largement plus adaptée que la précédente, cette plateforme n'est absolument pas adéquate pour une voiture électrique. C'est donc l'une des raisons, voire la principale, qui fait que ce Duster 3 ne sera pas électrique.
Un coût qui serait bien trop élevé
Il est aussi important de préciser que le coût de production d'une voiture électrique est actuellement largement supérieur à celui d'une thermique. Ce n'est absolument pas la priorité de Dacia actuellement, étant donné l'arrivée du Bigster et de la Spring restylée. Transformer le Duster 3 en SUV 100 % électrique reviendrait beaucoup trop cher pour le constructeur automobile.
Le Duster devrait sortir en avril 2024
Surtout, Dacia souhaite attendre le dernier moment avant de passer à l'électrique. Il est donc fort probable que cette transition se fasse un an ou moins avant le passage à la norme Euro 7. En tout cas, pour le moment, un Duster 3 électrique n'est absolument pas prévu, ou sinon, c'est que Dacia garde ce secret parfaitement bien gardé puisque rien ne laisse penser à l'arrivée du SUV dans une version zéro émission sur le marché automobile."
En savoir plus sur Duster 2024
Venez également en parler sur notre Forum Duster 2024