Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Pas de bonus écologique en 2024 pour la Dacia Spring

Les nouveaux critères d’éligibilité au bonus écologique du gouvernement privilégient les voitures électriques produites en Europe au détriment de celles fabriquées en Chine. La Dacia Spring était un point d’interrogation de cette directive.
Par le 07/09/2023

La Dacia Spring ne dominera plus autant le marché français qu’avant. C’est un gros coup dur pour la marque roumaine qui voit son véhicule électrique entrer dans une mauvaise passe en France, l’avenir n’est pas tout rose. S'y ajoute les récents défauts présentés par 6 000 exemplaires du modèle. Tout simplement puisque, à partir du 1er janvier 2024, le modèle ne sera plus éligible au bonus écologique. Qui dit plus de bonus écologique, dit plus d’aide financière de l’Etat et donc une voiture qui va coûter 5 000 euros plus chers. Ce ne sera plus le véhicule électrique le moins onéreux du marché automobile.

L’Europe avant tout

Invité chez nos confrères de TF1 le 5 septembre dernier, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, est revenu sur le bonus écologique. Celui-ci, tout le monde le sait, doit favoriser les modèles produits en Europe avec un bilan carbone favorable. « Une voiture, qui est fabriquée en Chine, avec de l'électricité sur base charbon, ne pourra pas avoir ce bonus écologique parce que son score environnemental ne sera pas bon » explique-t-elle.

Pas de bonus écologique en 2024 pour la Dacia Spring

Le gouvernement détaillera encore plus en profondeur les tenants de ces critères qui restent aujourd’hui encore on ne peut plus flous. Tout d’abord, le bonus écologique n'attribuera plus d'aide seulement en fonction du niveau d'émission de CO2 du véhicule à l'usage, mais aussi en prenant en compte la production, avec le dit « score environnemental ».

La Dacia Spring n’aura pas le droit au bonus écologique

Pendant l’été, les flous laissés par ces critères laissaient un espoir à Dacia pour que sa citadine électrique puisse toucher le bonus écologique. « Dans les conditions actuelles de production, les modèles comme la Dacia Spring ou des modèles de type MG ne devraient pas bénéficier du bonus écologique l'année prochaine » a finalement précisé la ministre. Ainsi, si le lieu de production de la Spring (en Chine) ne change pas, la voiture électrique passera de 15 800 euros  à  20 800 euros.

L'actualité sur Spring


Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



La Dacia Spring face à une concurrente directe : la Fiat Grande Panda électrique



Dacia annonce déjà la future Spring à moins de 18 000 euros



Dacia baisse les prix de la Spring grâce au retour du moteur de 45 ch.



La Dacia Spring de retour dans le classement des voitures électriques



Le guide complet pour remplacer et entretenir vos disques de frein avant



Voitures d'occasion : les points à vérifier avant l'achat



Pourquoi la disparition de la Spring est un gros problème pour Dacia



Pneus et accessoires pour l'hiver : comment préparer au mieux son véhicule ?



Essai Dacia Spring: la citadine élecrique se bonifie avec le temps comme le bon vin



Quel avenir pour la Dacia Spring avec les nouveaux droits de douane ?



Malgré une légère baisse de ses ventes, Dacia affiche des ambitions incroyables



Pourquoi immatriculations de Dacia reculent encore en mai ?



Dacia Spring en occasion: une électrique disponible dès 10 000 euros



Duster, Sandero, Spring et Jogger: le prix des différentes Dacia en leasing