Les ventes trimestrielles de Dacia en hausse de 34%
Les chiffres sont sortis ! Dacia a vendu 171 789 voitures (VP + VU) au premier trimestre 2023. C’est un bond de 34,3 % comparé à l’année 2022. Une très belle opération donc pour la marque Low Cost de Renault. La Sandero reste la star du constructeur automobile avec 68 318 unités vendues, une hausse de 26,1 % par rapport à l’année précédente. Le Duster est à la deuxième marche du podium. Ce sont 57 660 véhicules qui ont été écoulés, soit une augmentation de 23,9 %. Pour compléter le podium, le Jogger et ses 23 330 voitures.
Ces trois modèles composent le gros des volumes. La Spring électrique, première pendant longtemps sur son segment avant que Tesla baisse ses prix, a réussi 14 494 ventes. Grâce à la totalité des 171 789 immatriculations écoulées ces trois derniers mois, Dacia revendique désormais une part de marché de 4,6 % en Europe, la plus importante de son histoire, soit une progression de 0,8 point.
Le directeur marketing, ventes et opérations de Dacia, Xavier Martinet, estime que la marque roumaine « poursuit sa success story avec des hausses de volumes qui dépassent les 30 % dans [les] pays stratégiques ». Il pense que Dacia va « poursuivre cette forte dynamique », en partie grâce au « déploiement de la nouvelle identité de marque » sur les modèles et dans le réseau de distribution, mais aussi avec « l’élargissement » de l’offre électrifiée et surtout de l’arrivée de la nouvelle finition Extreme.
La Sandero est la voiture la plus vendue de Dacia
Une opération qu’il imagine réussir malgré l’augmentation des délais de livraison pour la marque Renault. Ses deux usines tournent d’ores et déjà à plein régime. Pour toute nouvelle commande chez Dacia, le véhicule arriverait, si la voiture est commandée maintenant, en septembre en moyenne. Plusieurs modèles du Losange sont néanmoins disponibles entre mai et juillet.
Une forte augmentation dans le reste de l’Europe
La France est évidement le premier marché de la marque Dacia, ce n’est pas une surprise étant la filiale low cost du Groupe Renault. Ce sont 38 938 unités qui ont été écoulées entre janvier et mars soit une augmentation de 32,6 %. Ça représente en tout une part de 7,6 %. Le constructeur parle même d’« un nouveau record en termes de volumes et de part de marché ». Il arrive même à se placer sur le podium du marché VP, devant Citroën. La marque roumaine se félicite de placer quatre modèles dans le Top 10 des ventes aux particuliers. Ce sont la Sandero, la Spring, le Duster et le Jogger qui peuvent se targuer de cette belle performance.
En dehors de la France, Dacia a également effectué de très bonnes ventes. La marque roumaine comptabilise 25 142 unités soit 29,7 % de plus à fin mars en Italie. Cela représente une part de marché VP + VU de 5,3 %, + 0,2 point. La marque y domine « pour la première fois » les ventes à particuliers avec une part de 9,6 %. En Allemagne aussi la filiale de Renault a fait grand bruit. Sa croissance sur place a augmenté de 30,4 % (16 399 unités, soit 2,2 % du marché). En Roumanie, la hausse est de 81 % (13 651 voitures, 33,1 % du marché) et en Espagne 140,1 % avec 11 650 unités et une part de marché de 4,3 %.