Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Déjà un million de Dacia vendues avec un moteur GPL

Dacia s’est spécialisée depuis quelques années déjà dans le GPL. Avec toute sa gamme compatible (hormis l’électrique Spring) depuis près de 15 ans, la marque roumaine revendique déjà un million de voitures ainsi équipées sur le marché.
Par le 25/09/2024

Dacia solide leader sur ce carburant

Bien que le GPL ait eu mauvaise presse dans les années 90 suite à quelques accidents malheureux, Dacia s’est positionné dessus dès 2010, à tel point qu’il est actuellement le constructeur qui vend le plus de GPL. La marque est ainsi leader, en France bien sûr, mais aussi en Europe, puisqu’elle obtient 67% de parts de marché fin juillet 2024 sur ce carburant. Près de deux voitures sur trois immatriculées et roulant au GPL sont ainsi une Dacia.

Pour Dacia, c’est également un élément différenciant, parfaitement en ligne avec sa politique de prix juste. Et les clients ne s’y trompent pas, car la marque annonce ainsi que ces ventes représentent près de 40% du volume total. Normal, puisque comparé au TCe 90, elle n’impose pas un surcout pour l’acheteur, grâce notamment à un malus moins important.

D’abord proposé sur les anciens moteurs, Dacia, tout comme Renault, propose le GPL sur le bloc moderne 3 cylindres 1.0 (HR10) dénommé ECO-G 100, qui n’est autre que le bloc TCe 90 très légèrement adapté. En version GPL, les performances sont près de 10% supérieures avec une puissance de 100 ch. (vs 90) et un couple de 170 Nm (+10 Nm) dès 2 000 tr/min, tout en se montrant plus écologique (-10% des émissions de CO2, -90% de rejets de particules fines) malgré une consommation légèrement supérieure. Et surtout, à la pompe, la différence de prix avec l’essence est de 40% environ.

Une utilisation simplissime

Les Dacia équipées du bloc ECO-G 100 sont ainsi équipés de deux réservoirs. Le premier, classique, pour le carburant, tandis que le second prend la place de la roue de secours pour le GPL.

Cette motorisation reste simple à l’utilisation puisque quand l’un des réservoirs est vide, la voiture est capable de basculer automatiquement sur l’autre, offrant ainsi une autonomie largement supérieure à 1 000 km et pouvant même aller, selon le type de route, jusqu’à 1 500 km. Le conducteur conserve cependant la possibilité de “forcer” l’utilisation du GPL ou de l’essence.

Simple à utiliser, mais aussi économique à l’usage et à l’achat, le GPL a clairement tout pour plaire. Dacia ne s’y est pas trompé. Le plus étonnant reste l’immobilisme des concurrents sur ce carburant…

L'actualité sur Sandero


Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



Dacia confirme son succès avec cinq modèles dans le top 100 des ventes



Bilan 2024 : La Dacia Sandero confirme sa position de leader sur le marché européen



Dacia Sandero 2025 : Restylage léger, design modernisé, nouveaux équipements et introduction de l’hybridation ?



Dacia en difficulté en janvier 2025 : recul des ventes de 29,4% malgré les bons résultats de la Sandero et du Duster



Dacia Sandero 2024 : numéro 1 des ventes en Europe, devant la Renault Clio et la Tesla Model Y



Quelle voiture choisir lorsqu’on est jeune conducteur ?



Le guide complet pour remplacer et entretenir vos disques de frein avant



Voitures d'occasion : les points à vérifier avant l'achat



Pneus et accessoires pour l'hiver : comment préparer au mieux son véhicule ?



L'entretien d'une Dacia est-il réellement moins cher ?



Malgré une légère baisse de ses ventes, Dacia affiche des ambitions incroyables



Duster, Sandero, Spring et Jogger: le prix des différentes Dacia en leasing



Où acheter un moteur d'occasion Dacia ?



Les futures Dacia jusqu'en 2028: Spring, Duster, Bigster et C-Neo au programme