Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Pourquoi et comment obtenir le certificat de conformité ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, cela va avec plusieurs démarches administratives. Ces dernières sont mises en place pour faciliter l’enregistrement de votre véhicule et vous permettre de circuler en toute légalité.
Pourquoi et comment obtenir le certificat de conformité ?
Par le 18/01/2022

Il est donc évident que vous aurez besoin d’un certain nombre de documents avant d’arriver à cette étape. Au nombre de ces derniers, il y a le certificat de conformité. Pourquoi et comment en obtenir un ?

Pourquoi obtenir le certificat de conformité ?

Avant toute chose, vous devez savoir exactement ce que représente le certificat de conformité. Encore appelé COC (Certificate Of Conformity), le certificat de conformité est un document que vous devez recevoir du constructeur de votre véhicule une fois que ce dernier soir d’usine. Il contient des informations importantes concernant la conception de ce dernier.

Avec le certificat de conformité, vous êtes en mesure de prouver que votre véhicule nouvellement acquis est en adéquation avec les exigences. En effet, même en matière de véhicules automobiles, il y a des normes. Elles sont indispensables et servent à garantir votre sécurité et celles des autres.

Toutefois, l’importance du certificat réside dans le fait qu’il est crucial pour votre bonne circulation. En effet, sans ce document, il peut être difficile, voire quasiment impossible d’immatriculer votre véhicule. En considérant le fait qu’il est interdit de circuler sans immatriculation, il est facile de percevoir l’importance du COC.

En outre, le certificat de conformité peut vous servir si vous désirez vendre votre véhicule. Il montre à l’acheteur potentiel que votre véhicule est conçu dans le respect des normes européennes. Si ce dernier achète effectivement votre véhicule, le COC lui permettra d’avoir sa carte d’immatriculation.

Comment obtenir un certificat de conformité ?

Vous l’aurez compris, normalement l’achat d’un véhicule chez un concessionnaire ou chez un constructeur vous donne droit au COC. Dans le cas où vous l’achetez chez un particulier, il faut que ce dernier vous remette le certificat de conformité. Il peut cependant arriver que pour une raison ou une autre, vous ne l’ayez plus en votre possession. Vous pouvez l’égarer par exemple. Dans ce cas, vous avez plusieurs options pour avoir un certificat de conformité pour votre véhicule.

La première consiste à avoir un duplicata du certificat de conformité. Pour ce faire, vous devrez prendre contact avec le service d’homologation du constructeur de votre véhicule. Cela peut toutefois prendre assez de temps. Si vous désirez obtenir rapidement votre COC, il y a l’alternative des sites spécialisés dans la délivrance de ce document. Comme celui présenté ici, ils vous proposent un service plus flexible et plus adapté à vos besoins.

Vous obtenez votre document sans tracasseries. Il vous suffit de vous rendre sur ce genre de site pour formuler votre demande en remplissant certains formulaires. Une fois votre demande faite, le site se charge de faire le lien avec le constructeur pour accélérer le processus. Il vous est même possible de recevoir votre COC directement chez vous.

Pour que cela vous prenne encore moins de temps, pensez à rassembler tous les documents liés à votre véhicule avant d’entamer la démarche. Vous devrez également prévoir une certaine somme pour bénéficier de ce service en ligne. Elle est abordable et il vaut bien le temps que vous gagnez. Si vous vous tournez vers le service en ligne idéal, vous n’aurez pas à faire face à des coûts cachés.

En savoir plus sur Sandero 2022

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 2022

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2022


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-10968-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-140235286