Accueil >  Gamme  >  Concept/Show Cars  > 

Duster Concept (03/2009)

Le premier vrai Concept-Car de Dacia sous l’ère Renault, a vu le jour ! Dévoilé aujourd’hui même à 11H30, Duster préfigure les voies stylistiques prises par la marque Roumaine pour ses futures productions.
Par le 02/03/2009

Six mois après le show-car Sand'up présenté au Brésil sous la marque Renault, Dacia dévoile son tout premier vrai concept-car de l'ère moderne.

Alors, qu’est-ce que Duster ?

Duster est un petit crossover haut perché (1,49m) de la longueur d’une Logan (4,25m), qui allie le coupé Sportif, à la praticité d’une Logan MCV, sans pour autant négliger l'aérodynamisme, avec un Cx est de 0.30.


En effet, Dacia, annonce que côté conducteur, Duster est un coupé sportif, même si le moteur lui, ne l'est pas puisqu'il s'agit du 1.5 dCi de 105ch. (rejets de CO2 limités avec 139g de CO2 / km pour une consommation de 5.3l/100 km). Du côté passager, il s’agit d’un « MPV » entendez par là « Multi Purpose Véhicule », avec des portes à ouverture antagoniste.

Fidèle à l’esprit de la marque, Duster se veut simple, et robuste, et de ce fait, Duster n’est pas un énième concept car futuriste, dans lequel, on aurait du mal à imaginer les véhicules Dacia de demain, à la technologie trop avant-gardiste. Seul élément nouveau, l'aspect sportif voulu par le concept, préfigurant ainsi un possible futur coupé.

A l''avant, avec ce large bouclier percé de deux fines entrées d'air horizontales, et ces optiques qui remontent sur les ailes, jusqu'aux portières, le côté sportif est mis en valeur.
De profil, campé sur ses énormes jantes de 21", le style crossover, inspirant la robustesse, est bien présent.
Comme sur... l'Avantime, le Duster propose une large surface vitrée, avec, notamment, l'absence de pied milieu, et un pavillon totalement vitré.


A l’arrière, l’inscription dans la matière de la marque Dacia vient « sceller » l'identité du véhicule.

L'emplacement de ses feux originaux qui entourent la custode n'est pas sans rappeler un autre concept-car de Renault, l'Altica, dévoilée en 2006.
Les échappements orignaux, avec leurs formes trapézoïdale en aluminium s'intègrent parfaitement dans l'imposant bouclier arrière, même d'un point de vue faisabilité ce poserait problème, puisque les rejets polluants se feraient à hauteur des piétons...

Un intérieur moderne

A l’intérieur, une combinaison de deux couleurs, le chocolat et le bleu dominent.
La structure entièrement vitrée du pavillon permet à l'habitacle d'être très lumineux gage de sérénité et de convivialité pour les passagers. Pour dégager un maximum d'espace, les sièges avants très fins, type "Pétales", donnent une impression de légèreté sans pour autant négliger le confort. Petite particularité, le siège avant conducteur prend naissance depuis le bavolet à partir d’une structure qui se prolonge jusqu’à la console centrale.

Avec cet aspect original, la planche de bord se présente sous des lignes fluides et douces, même si sa conception a été voulue simple.
Toute l'instrumentation a été intégrée dans sa partie centrale, permettant ainsi de libérer un vaste espace de rangement. Le soufflet bicolore de la planche de bord dissimule en outre, une boîte à gants de 20 litres, le médaillon de porte offre un espace de rangement supplémentaire de 8 litres et enfin, une astucieuse boîte de rangement est dissimulée dans le dossier du siège arrière droit.

Facilement accessible, cette boîte coulisse depuis le coffre. Le coffre justement, avec la ligne verticale du hayon permet d’offrir un volume de chargement de 470 dm3 (VDA), une valeur remarquable pour un véhicule de cette taille.

Pour compléter ces aspects pratiques, Duster propose de passer en seulement quelques secondes, d’une configuration « 4 places mode quotidien» à une configuration « 2 places mode sportif », grâce à un simple bouton, situé en entrée de porte arrière.
Le siège passager coulisse alors sur des rails dissimulés au sol et vient se glisser sous le siège conducteur. Les deux sièges ne font alors plus qu’un et libèrent un volume de chargement de 2 m3 permettant aux plus sportifs d’y loger un vélo. Celui-ci se fixe facilement grâce à une encoche située sous la banquette arrière et un bras de fixation escamotable intégré dans le plancher.

Bref, vous l'aurez compris, Duster est un "petit" crossover, voulant avant tout miser sur son côté pratique, tout en proposant une robe séduisante aux allures de coupé sportif, même si sous le capot, ce n'est pas le cas...

Actualité


Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



La Dacia Spring face à une concurrente directe : la Fiat Grande Panda électrique



Dacia confirme son succès avec cinq modèles dans le top 100 des ventes



Essai Dacia Bigster Hybrid 155 Journey: un futur best seller



Voici les équipements et à quoi ressemble le Duster le moins cher de la gamme Dacia



Rallye Raid; le Dacia Sandrider remporte la victoire à Abu Dhabi, Loeb abandonne



Fiabilité: Dacia lance un rappel sur le Jogger



Dacia annonce déjà la future Spring à moins de 18 000 euros



Dacia Duster RS (Redust Sport) : un look de Renault Sport, mais pas la puissance



Quel bilan pour le Dacia Duster en 2024 ?



Bilan 2024 : La Dacia Sandero confirme sa position de leader sur le marché européen



Dacia Sandero 2025 : Restylage léger, design modernisé, nouveaux équipements et introduction de l’hybridation ?



Dacia en difficulté en janvier 2025 : recul des ventes de 29,4% malgré les bons résultats de la Sandero et du Duster



Dacia Sandero 2024 : numéro 1 des ventes en Europe, devant la Renault Clio et la Tesla Model Y



Rallye Dakar 2025 : Dacia Sandrider, un premier défi prometteur malgré les obstacles