Dacia Spring Cargo vs Kangoo ZE : match d'utilitaires électriques
A ne pas louper
En plus du modèle destiné aux particuliers, la Spring, Dacia a décidé de voir les choses en grand et proposer un modèle conçu pour les professionnels par l'intermédiaire du Spring Cargo. Dans sa catégorie, le modèle Spring Cargo se rapproche indéniablement du Renault Kangoo ZE. Alors, plus Dacia Spring Cargo ou Renault Kangoo ZE ?
Le Dacia Spring Cargo, destiné aux professionnels, reprend le même design et les mêmes caractéristiques que la version citadine, la Spring. Ce modèle, façon Cargo, sera dédié principalement à la livraison en zone urbaine. Le Spring Cargo devrait donc avoir une autonomie de 220 km, être équipé d'un moteur développant 45 ch et atteindre une vitesse maximale de 125 km/h. Ce qui change, et ce qui permet de faire de ce modèle un utilitaire, se trouve à l’intérieur. La banquette arrière disparaît pour offrir un coffre nettement plus grand et un volume de chargement atteignant 800 litres pouvant recevoir une charge utile de 325 kg. Le Spring Cargo est équipé d’un revêtement plastique sur le plancher, de quatre anneaux d’arrimage et d’une cloison de séparation grillagée entre les passagers et la zone de chargement.
Niveau équipement, le Spring Cargo dispose, de série, de la climatisation manuelle, de la radio avec connexion Bluetooth, de prise USB, porte-téléphone et d’une sellerie en tissu. La déclinaison du Cargo se distingue extérieurement par sa peinture blanche et ses rétroviseurs grainés noirs. Il dispose de roues en tôle de 14 pouces. Pour une optimisation plus importante du poids du véhicule, très important pour un modèle électrique, Dacia annonce que cette version professionnelle ne sera pas équipée de roue de secours.
Alors, mieux que le Kangoo ZE ?
Sur le papier, les deux modèles se renvoient la balle. Toutefois, chaque modèle a ses avantages qui les différencient l’un de l’autre. Commercialisé depuis 2011, puis restylé en 2017, le Kangoo ZE connaît déjà les exigences du terrain. Développant jusqu’à 44 kW de puissance, soit 60 chevaux (15 ch de plus que le Spring Cargo), le Kangoo ZE peut atteindre 130 km/h, contre 125 pour le Cargo. Son "restylage" de 2017 lui a permis de gagner en autonomie grâce à sa batterie plus performante (44 kWh) pouvant ainsi réaliser 270 km. Cette dernière étant installée sous le plancher, elle ne nuit pas à la capacité de chargement permettant ainsi d’accueillir près de 650 kg de charge utile. Sur cet aspect, le Kangoo ZE est bien plus avantageux que le Spring Cargo.
Là est bien l’une des seules différences visible entre ces deux modèles car à côté de ça, la finition du Spring Cargo n’a rien à envier au modèle de chez Renault. Mieux encore, et c’est certainement le point déterminant de ce match entre ces deux utilitaires, le Spring Cargo pourrait être deux fois moins cher que le Kangoo ZE. Un avantage qui pèsera sans aucun doute dans la balance. Le modèle standard du Kangoo ZE Van, dévoilé en 2020, et à ne pas confondre avec la version combispace E-TECH débute à 22 800 euros et peut monter jusqu’à 27 700 euros pour le modèle haut de gamme tandis que le tarif du Spring Cargo serait attendu aux alentours de 10 000 euros. Une nouvelle fois, Dacia sait allier l’utile à l’agréable. Avec quasiment les mêmes caractéristiques que le Kangoo ZE, nul doute que la marge de prix entre ces deux modèles permettra au Dacia Spring Cargo de se faire un nom dans le marché des utilitaires.
En savoir plus sur Spring
Venez également en parler sur notre Forum Spring