Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Sandero StepWay

Ca y est, l'Europe a enfin droit à la déclinaison baroudeuse de la Sandero, la Sandero Stepway ! Avec son petit look sympa, elle va faire un malheur dans la gamme Dacia malgré son prix un supérieur à la berline "classique".
Sandero StepWay
Par le 07/05/2009

Après la Logan restylée il y a près de 9 mois, Dacia vient de révéler la Dacia Sandero Stepway au Salon de Barcelone et à l'atelier Renault à Paris. De la Sandero commercialisée depuis fin 2008 en Amérique du Sud et en Europe et qui a obtenu 3 étoiles lors des crash-tests, la Stepway reprend 80% des pièces. Le contraire aurait été étonnant de la part d'une marque qui joue sur l'effet de volumes.

Une Sandero plus stylée

Si la Sandero "classique" reste très discrète, la Sandero Stepway va viser une clientèle plus jeune à la recherche d'un véhicule au design fort mais toujours à un prix attractif.

Sandero StepWay 0

Question style, cette Sandero "met le paquet" à peu de frais: garde au sol rehaussée, skis avant et arrière en chrome satiné, barres de toit, touches de chrome sur les poignées de portes, les rétroviseurs, la calandre ou la canule d'échappement, antibrouillards avant ou des masques de phares noirs. La Sandero Stepway monte en gamme visuellement et elle cherche à bien le montrer.

Elle reçoit en outre un marquage spécifique « Stepway » sur les portes avant ainsi que sur des seuils de portes avant chromés et peut aussi s’accessoiriser, sur les ailes arrière latérales, de strippings décoratifs.

Fait rare sur ce niveau de gamme, elle dispose de trois teintes métallisées de série : Gris Platine, Gris Comète et Rouge de Feu.

A l'intérieur, cette Stepway est quasiment identique à la berline. La même planche de bord est reprise, et seules quelques petites (et minimes) différences peut être relevées comme par exemple les selleries.

Sandero StepWay 1

 

Sandero StepWay 2

Elle garde bien tout l'ADN de la Sandero, sur son côté pratique par exemple, avec la même habitabilité, ses même qualités, mais aussi ses défauts, et notamment une insonorisation plutôt limitée.

Sandero StepWay 3

Une commercialisation en 2009

Commercialisée en Europe dès septembre 2009 avec un rapport prix/prestation imbattable, elle sera proposée, selon les pays, avec l'ancien moteur essence 1.6 MPi de 90 chevaux et le Diesel 1.5 dCi de 70 chevaux qui reçoit la signature Dacia Eco2, du nom du premier concept-car de la marque. Comme toutes les Dacia, elle disposera d'une garantie 3 ans ou 100 000 km. Elle fait donc l'impasse sur les moteurs les moins puissants de la gamme, chose qu'elle laisse à la Sandero normale.

Pour Dacia ou Renault, ce type de modèle a tout du bon plan. Avec un prix de vente supérieur, la marge dégagée est bien supérieure car en réalité, le coût de revient est quant à lui à peine supérieur.

Après une Logan au design plutôt très basique, et une Sandero bien plus avenante, mais à la présentation relativement austère, c'est surement la plus belle Dacia de l'histoire de la marque ! En attendant les prochains modèles...

On est bien loin de la première version de la Logan et on ne doute pas qu'elle récoltera un franc succès. Les chiffres de vente nous le diront, mais il est probable que malgré son tarif plus élevé, elle représente une part non négligeable du mix des ventes de la Sandero.

A noter qu'un show-car du même nom, a été présenté au Brésil pour le lancement commercial de la Sandero Stepway.


  • Présentation Mai 2009
  • Commercial. Mai 2009
  • Type 4cylindres, 8 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1461 cm3
  • Puissance65ch.
  • Couple 160 Nm à 1900 tr/min
  • Injection Directe - Common Rail
  • Type 4cylindres, 8 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1600 cm3
  • Puissance90ch.
  • Couple 127 Nm à 3000 tr/min
  • Injection

Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Version Desktop - --4998-planetedacia-amp0-device-525441092