Le Dacia Bigster en finale de l’élection de voiture de l’année 2026
A ne pas louper
Événement apprécié par les services marketing des différentes marques, mais qui dans les faits, ne présente pas un énorme intérêt d’autant plus que le prix est décerné par des journalistes et non par les particuliers, cette année encore, Dacia place donc l’un de ses modèles parmi les finalistes de l’élection de voiture de l’année. Une récompense symbolique, mais qui prouve tout de même que Dacia se montre de plus en plus.
Le Bigster, un SUV pragmatique
Commercialisé il y a quelques mois seulement, le Bigster incarne parfaitement l’esprit Dacia. Un véhicule pragmatique, suffisant, qui fait le choix de se passer de certains équipements superflus (comme les ambiances lumineuses, les bandeaux de LED, ou encore certains équipements) qui ont le don de faire gonfler les prix, pour proposer une voiture moderne à un prix bien inférieur aux concurrents.
Cela n’a pas empêché Dacia de proposer en avant-première au sein du groupe Renault, le nouveau moteur 1.8 full hybrid 155 qui permet de voir sa consommation passer sous les 5 litres aux 100 km comme nous avons pu le relever lors de notre essai.
Ce Bigster offre également une inédite motorisation mild mybrid de 140 ch. qui carbure au GPL. Plus économique à l’achat que le full hybrid, cette motorisation permet de réduire son coup d’utilisation grâce au GPL, et permet aussi de disposer d’une autonomie record proche de 1 500 km grâce à ses deux réservoirs (essence et GPL).
Un excellent démarrage commercial
Commercialisé cette année, le Bigster a dû attendre le mois de mars pour que ses premières livraisons débutent. Pour autant, les ventes sont parties sur les chapeaux de roues, puisqu’il totalise actuellement 12 836 unités, soit une part de marché de 1% sur une année incomplète. Il se rapproche d’ailleurs fortement des 16 222 unités du Renault Austral.
De sérieuses concurrentes face à elle
Pour autant, le Bigster ne se présente pas comme un favori pour cette élection. En effet, il devra batailler avec six autres concurrentes, dont la plupart sont électriques.
La première d’entre elle est bien sûr la nouvelle Renault 4 électrique, qui permet à Renault de viser un troisième titre d’affilée, après ceux de la R5 l’année dernière, et du Scénic l’année précédente.
Elle sera également face à une autre sérieuse concurrente avec le nouveau SUV Citroën C5 Aircross qui fait aussi figure de favoris, d’autant plus qu’il est proposé en électrique ou en thermique et hybride.
Liste des sept finalistes
- Dacia Bigster
- Citroën C5 Aircross
- Fiat Grande Panda
- Mercedes CLA
- Skoda Elroq
- Kia EV4
- Renault 4 E-Tech
En savoir plus sur Bigster
Venez également en parler sur notre Forum Bigster