Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Dacia obtient de très bons résultats sur le marché automobile Français

Durement impacté par les différentes crises qui l’entourent, le secteur de l’automobile peine à repartir de l’avant et les prochains mois s’annoncent aussi compliqués. Pourtant, un constructeur semble tenir bon, il s’agit de la firme roumaine Dacia.
Dacia obtient de très bons résultats sur le marché automobile Français
Par le 22/12/2021

2021 devait être l’année de la reprise d’activité pour le secteur de l’automobile. C’était sans compter sur l’arrivée de nouveaux éléments perturbateurs. Une nouvelle vague de Covid-19 menace l’ensemble du globe et une pénurie de composants électroniques vient en remettre une couche, déstabilisant complètement le marché automobile dans son ensemble. En baisse continuelle depuis plus de 5 mois maintenant, le marché automobile français devrait subir un nouveau recul en décembre. En 2020, ce dernier enregistre son niveau le plus faible depuis 1975. Pourtant, si l’on regarde en détail ces chiffres, on remarque que le constructeur roumain Dacia semble moins impacté que les autres. L’allié du Groupe Renault est l’un des seuls à afficher des résultats en hausse. Mais comment la firme, catégorisée de low-cost, parvient-elle à déjouer ces différentes crises ? La réponse dans cet article. 

+27,7 % par rapport à 2020, Dacia se porte très bien 

Nouvelle Sandero, au sommet des ventes en 2021

Depuis le début de l'année, sur les 11 premiers mois, alors que le marché français se veut légèrement supérieur (0,8 %) par rapport à l’an passé, Dacia en profite pour faire exploser ses chiffres de vente. La marque roumaine fait tout simplement +27,7 % de plus que sur la même période en 2020. 

Comment expliquer cela ? Tout simplement par l’arrivée d’une toute nouvelle gamme du constructeur, notamment fin 2020, avec la commercialisation de la Sandero, idéale pour débuter sur la route. Bien plus moderne, plus technologique et surtout toujours aussi accessible, l’allié du Groupe Renault propose désormais un véhicule qui plaît et qui attire de nouveaux clients. La firme a voulu prendre exemple sur sa cousine, la Clio, multiples détentrice du trône de véhicule le plus vendu sur le français. Mieux encore, la marque roumaine a continué sur sa lancée en se positionnant pour la première fois sur le marché du véhicule électrique. Une opération plus que payante puisque, grâce à sa Spring, Dacia occupe la tête des ventes de voitures électriques en novembre

Fort de son nouveau statut, la firme a récemment dévoilé une version restylée de son Duster, disponible dans une nouvelle série limitée, ainsi que l’arrivée, au printemps prochain, de son nouveau crossover baptisé Jogger. 

Le plan Renaulution du Groupe Renault, la rampe de lancement pour Dacia

Le concept Bigster, dévoilé en janvier dernier lors du plan Renaulution

Souvenez-vous, en janvier dernier, Luca de Meo, PDG de l’Alliance depuis le 1er juillet 2020, détaillait les nouvelles ambitions du Groupe. Renault va se concentrer sur la mobilité électrique, tout comme Alpine, qui va devenir la marque sportive électrique du Groupe. Pendant ce temps, Dacia a pour objectif de rehausser l’ensemble des résultats, après une perte historique en 2020. 

À peine 15 jours après, le constructeur roumain affichait déjà des ventes en hausse de presque 100 % grâce à la nouvelle génération de sa Sandero. Sans pour autant changer sa politique d’accessibilité, Dacia laisse peu à peu son statut de constructeur low-cost de côté, tout en continuant de proposer le meilleur rapport/qualité prix du marché. L'objectif est simple, devenir rapiement un best-seller européen avec Sandero ou Duster

Une politique qui fonctionne puisque, comme nous l’affirmait Thomas Dubruel, Directeur commercial de la marque, lors d’une rencontre réservée à la presse l’été dernier, « Dacia est la marque qui progresse le plus en 2021 avec notamment sa 4e place sur le marché des véhicules particuliers et surtout sa 1ère place sur les ventes de véhicules particulier à particulier ». Cette vente de VPP représente tout simplement 82 % des immatriculations de la marque roumaine. 

Une solution UP&Go et un avenir tout aussi convaincant en France et en Europe pour la marque ?

Le Duster suréquipé, pour l'offre Up&Go 

Évidemment, Dacia est, comme pour tous les autres constructeurs, impactée par la crise. Le directeur commercial Dacia annonce avoir perdu « entre 15 et 20 % de nouvelles immatriculations cette année ». Mais la marque a su s’adapter face à cette crise et offrir de nouvelles solutions, notamment pour limiter le délai de livraison des modèles. 

En raison de la pénurie de semi-conducteurs, les délais de livraisons atteignent actuellement plus de 6 mois pour certains modèles. Une difficulté en plus pour les constructeurs, qui arrivent à court de solutions. En instaurant une offre Up&Go, Dacia offre la possibilité à sa clientèle de s’offrir un véhicule suréquipé mais surtout, livré dans le mois qui suit sa commande. Une opportunité intéressante qui a débuté avec l’arrivée du Nouveau Duster restylé

À quelques jours de la fin de l’année 2021, Dacia semble s’ouvrir de nouvelles portes et perspectives d’avenir. 2e des ventes de véhicules en Europe en novembre, toujours grâce à Nouvelle Sandero et ses 63 300 ventes entre janvier et novembre 2021, la marque peut aborder les prochains mois de manière plus sereine, même si les nombreuses incertitudes actuelles, dues à la situation sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs, rendent la projection très difficile. 

En mars prochain, Dacia pourra de nouveau se frotter à la concurrence et évaluer ses performances grâce à l’arrivée sur le marché de son crossover 7 places baptisé Jogger, présenté quelques jours avant le Salon IAA de Munich, en septembre dernier. 

En savoir plus sur Duster 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Duster 2021

Venez également en parler sur notre Forum Duster 2021


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-10945-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-2144623867