Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

La marque auto Dacia séduit de plus en plus les Français

Avec plus de 100 000 voitures neuves vendues aux particuliers en France en 2021, Dacia occupe la première place de ce classement, devançant ainsi Renault et Peugeot. Une année 2021 couronnée de succès sur laquelle la marque souhaiterait surfer.
La marque auto Dacia séduit de plus en plus les Français
Par le 03/02/2022

Début 2021, Dacia change de statut et veut à tout prix monter en gamme pour aider le Groupe Renault a sortir la tête de l’eau, après une perte historique subie en 2020. Pour cela, la marque roumaine commercialise une toute nouvelle gamme de véhicules, portée par Nouvelle Dacia Sandero, voiture la plus vendue auprès des particuliers, l’arrivée de la citadine électrique Spring, le restylage du Duster et dernièrement un tout nouveau crossover familial 7 places. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres de ventes de l’année 2021 confirment cette volonté et cette ambition. Le constructeur roumain occupe tout simplement la tête des ventes de voitures neuves vendues aux particuliers en France. Toujours décrite comme une marque low-cost, acheter une voiture Dacia n’est plus simplement destinée aux foyers modestes, puisque son design attire même des clients qui n'ont jamais été propriétaires d’un véhicule de la marque roumaine. 

Les Français délaissent l'occasion pour une voiture neuve de la nouvelle gamme Dacia en 2021

Nouveau Duster restylé dans le top 10 des ventes en janvier 2022

Depuis le rachat de la marque par Renault à la fin des années 90, Dacia a pour objectif de proposer les véhicules les moins chers pour séduire les marchés émergents. Depuis 2004, la marque totalise plus de 7,5 millions de ventes à travers le monde. Avec la Logan comme lancement de la marque depuis l’ère Renault, la berline, qui n’est plus vendue en France, s’est écoulée à 1,9 millions d’unités. En France, c’est un autre modèle qui séduit la population, qui préfère parfois acheter une Dacia neuve plutôt que se tourner vers le marché de l'occasion.

Avec 2,5 millions d’exemplaires écoulés à travers le globe, et plus de 100 000 en France en 2021, la Dacia Sandero figure en tête des ventes aux particuliers. Best-seller et n°1 depuis 2017, la troisième génération de la Dacia Sandero s’affiche avec un design et un niveau de technologie au goût du jour, qui lui permet d’attirer de nouveaux clients. 

Avec ces résultats, la marque roumaine se place devant Renault, avec sa Clio (qui voit ses tarifs à la baisse), et Peugeot avec sa 208 et atteint plus de 14 % de parts de marché concernant les particuliers. Si ce marché représente moins de la moitié des ventes de voitures neuves (44%), puisque le reste se répartit entre les sociétés et les locations, il représente véritablement les achats des automobilistes français. 

Mieux encore, Dacia peut compter sur l’arrivée de ses autres modèles. Connu de tous, le Dacia Duster, disponible en série limitée depuis le début de l'année 2022, fait partie du top 10 des meilleures ventes de l’année. Quant à la Spring, elle fait un départ canon avec, à ce jour, plus de 50 000 commandes. 4e des ventes de véhicules électriques en 2021 en France, elle enregistre près de 8 600 ventes, alors que sa commercialisation n’a pris effet qu’au printemps.

Avec le nouveau modèle Jogger, le succès pourrait perdurer dans le temps 

Le nouveau venu, le Dacia Jogger

Il est important de rappeler qu’au départ, Dacia utilisait des technologies qui se trouvaient sur des anciennes voitures Renault, pour créer et commercialiser ses véhicules aux meilleurs prix. Presque 20 ans après, la marque est toujours présente et peut profiter d’un marché en grande difficulté pour attirer les clients. 

En effet, la crise sanitaire actuelle a fortement réduit le pouvoir d’achat des français, qui ne peuvent plus se permettre de s’offrir le luxe de débourser plus de 30 000 euros pour une compacte. Pendant que le pouvoir d’achat baisse, le prix des voitures, lui, augmente, alors Dacia a la solution. Rendre accessible à tous, comme depuis toujours, ses nouveaux modèles. 

Symbole de cette politique, l’arrivée de la citadine électrique Spring sur le marché, à un tarif de 12 400 euros, bonus écologique déduit, soit presque moitié moins cher que l’ancien modèle le plus accessible du marché. 

Pour continuer sur sa lancée, la marque va bientôt commercialiser son nouveau crossover, que nous avons pu essayer il y a quelques jours et dont vous pouvez retrouver l’essai, une nouvelle fois à un tarif imbattable. À peine plus de 15 000 euros pour un véhicule familial 7 places, avec un nouveau design et des technologies modernes, que demander de mieux ? Grâce à ce positionnement tarifaire agressif, la marque étouffe la concurrence et s’impose comme la marque populaire en France, mais plus low-cost. 

Les véhicules Dacia sont disponibles à l’achat en concession mais aussi via mandataire. Il est donc possible de voir les prix en ligne de toute la gamme de véhicules Dacia 2022. À noter qu’à la fin de cette année, le nouveau logo débarquera sur l’ensemble de cette gamme, et non pas uniquement sur les nouveautés, comme le fait son allié Renault. 

Marque préférée par les Français mais en net recul en Janvier 2022

Être aimé et apprécié ne suffit pas toujours au quotidien. La preuve avec les résultats des ventes du premier mois de l’année 2022. Une nouvelle fois à la baisse en ce début d’année 2022, aucun constructeur n’est épargné sur un marché français dans un état critique. 

Dacia accuse une chute de 34,53 % avec un recul important à préciser, celui de la Dacia Sandero au classement des ventes de véhicules neufs en France. La citadine roumaine quitte le podium et tombe à la 7e place avec 3 524 exemplaires écoulés. 

Toutefois la marque peut garder le sourire grâce à son autre best-seller, le Duster, et l’arrivée fracassante sur le marché de l’électrique de sa citadine, la Spring, qui sera renouvelée en 2024. Le SUV reste constant dans ses ventes pour confirmer sa place dans le top 10 avec 2 203 unités et 2,1 % de parts de marché, quand la Spring s’adjuge tout simplement la tête des ventes de véhicules électriques en France avec 1 494 exemplaires vendus et 1,5 % de pdm. 

À noter la 84e place du Dacia Lodgy avec 224 modèles vendus. L’une des dernières apparitions dans ce classement avant de, possiblement, voir apparaître le nom de « Jogger » à la place. 

En savoir plus sur Sandero 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 2021

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2021


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1622-1624-10984-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1564219206