Quels sont les atouts et faiblesses des comparateurs d'assurance auto

Vous ne pouvez pas les manquer ! Avec leur spots à la télévision et leur présence sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche: les comparateurs ont depuis le début des années 2000, envahi l’espace médiatique de l’assurance automobile.
Par le 16/03/2020

Mais derrière cette communication de façade, qu’apportent réellement ces services de comparaison à l’assuré automobiliste ? Sont-ils utiles et exhaustifs ? Et comment les utiliser au mieux ?

Une simulation d’assurance simple et rapide

Avant l’apparition des comparateurs d’assurance, l’internaute, pour réaliser plusieurs devis en ligne, était dans l’obligation de se rendre sur chaque site d’assureur et de compléter un formulaire de devis plus ou moins long. Une opération fastidieuse s’il en était, d’autant plus que les questions posées pouvaient être différentes selon les compagnies.

L’usage d’un comparateur simplifie fortement cette procédure puisqu’il suffit de compléter un seul formulaire pour recevoir des devis de plusieurs compagnies, mutuelles ou courtiers. Le comparateur adapte son formulaire afin que celui-ci réponde aux besoins des assureurs pour fournir un tarif et un devis au prospect.

Cette opération fait donc gagner du temps à l’internaute et lui permet de comparer très rapidement les offres correspondant à son profil, et notamment les niveaux de garantie et franchises (même si ces derniers éléments sont parfois peu détaillés). D’autant plus qu’après avoir choisi l’offre qui lui convient, l’internaute est mis directement en relation avec l’assureur afin de finaliser son dossier.

Un manque d’exhaustivité de l’offre

Comme l’indique l’Autorité de Contrôle Prudentiel, le marché de l’assurance auto en France est très vaste. On y trouve des compagnies d’assurance classiques, mais aussi des sociétés d’assurance mutuelle (une vraie spécificité française) et tous les intermédiaires, agents et sociétés de courtage. Si un prospect souhaitait vraiment connaître toutes les offres d’assurance possibles pour son véhicule, il recevrait ainsi plusieurs dizaines de devis !

Les services de comparaison sont malheureusement très loin de couvrir tout ce marché. Ils ne référencent chacun qu’entre 15 et 25 “assureurs” (sociétés, mutuelles et courtiers d’assurance compris) selon le classement établi par l’Index Assurance. Et surtout, parmi ces assureurs, il y a très peu de mutuelles d’assurance qui dominent pourtant largement le secteur de l’assurance auto en France. Autres sociétés d’assurance absentes du panel : les groupes bancaires et leurs offres souvent compétitives pour les automobilistes.

Dans les listes d’assureurs référencés par les comparateurs, on trouve donc essentiellement des compagnies d’assurance en direct et des courtiers (ayant eux-mêmes plusieurs marques comptabilisées). Mais rien ne garantit que ces entreprises proposent les contrats les plus performants et les moins chers du secteur. Pour être certain d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour sa police d’assurance, le futur assuré auto se doit d’effectuer manuellement d’autres devis auprès des assureurs manquants.

Les comparateurs sont donc utiles car ils permettent de se faire une première idée des tarifs d’assurance correspondant à son véhicule et ses antécédents. Mais ils sont loin de l’exhaustivité. D’ailleurs, pour connaître avec précision les sociétés référencées dans leur panel, il est possible de consulter, sur chaque site de comparaison, une page récapitulative. N’hésitez pas à vous en servir pour optimiser votre recherche !

Actualité


Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



La Dacia Spring face à une concurrente directe : la Fiat Grande Panda électrique



Dacia confirme son succès avec cinq modèles dans le top 100 des ventes



Essai Dacia Bigster Hybrid 155 Journey: un futur best seller



Voici les équipements et à quoi ressemble le Duster le moins cher de la gamme Dacia



Rallye Raid; le Dacia Sandrider remporte la victoire à Abu Dhabi, Loeb abandonne



Fiabilité: Dacia lance un rappel sur le Jogger



Dacia annonce déjà la future Spring à moins de 18 000 euros



Dacia Duster RS (Redust Sport) : un look de Renault Sport, mais pas la puissance



Quel bilan pour le Dacia Duster en 2024 ?



Bilan 2024 : La Dacia Sandero confirme sa position de leader sur le marché européen



Dacia Sandero 2025 : Restylage léger, design modernisé, nouveaux équipements et introduction de l’hybridation ?



Dacia en difficulté en janvier 2025 : recul des ventes de 29,4% malgré les bons résultats de la Sandero et du Duster



Dacia Sandero 2024 : numéro 1 des ventes en Europe, devant la Renault Clio et la Tesla Model Y



Rallye Dakar 2025 : Dacia Sandrider, un premier défi prometteur malgré les obstacles