Le prix des assurances auto va continuer d’augmenter

Années après années, le prix des assurances auto augmente, et selon les prévisions des spécialistes, cette tendance n’est malheureusement pas prête de s’arrêter avec une hausse estimée à 5% pour 2025.
Par le 05/11/2024

Vous l’avez certainement remarqué si vous êtes attentifs à vos contrats d’assurance, qu’ils soient dans le domaine de l’automobile pour de l’habitation, chaque année, la prime d’assurance subie une inflation. Si dans le secteur des multi-risques / habitation, les hausses sont principalement dues à l’inflation et l’augmentation des catastrophes naturelles faisant suite aux nombreuses inondations, dans le secteur de l’assurance voiture, la raison est tout autre.

Ainsi, selon le cabinet Facts & Figures, alors que les prix ont subi une hausse de 20,6% en 10 ans (2014 - 2024), les assurances auto devraient encore augmenter en moyenne de 5% l’année prochaine. Plusieurs raisons expliquent cette hausse notable, qui se montre supérieure à l’inflation actuelle.

Des voitures de plus en plus chères

Cause première de cette hausse, le prix des voitures, et avec elle, le prix des pièces détachées qui ne cessent d’augmenter année après années.

Les normes toujours plus importantes, et le développement commercial des voitures hybrides et électriques ont provoqué une explosion des tarifs des voitures neuves. Et comme le prix de l’assurance est directement dépendant de la voiture assurée, la relation de cause à effet est évidente.

Le prix des pièces détachées et de la main d’œuvre explose

Mais ce n’est pas tout, car le cabinet indique, dans des propos rapportés par l’UFC Que Choisir, que le prix des pièces détachées explose. Ainsi, les rétroviseurs extérieurs ont subi une augmentation de 8,9% en moyenne entre 2023 et 2024, et même jusqu’à 14,3% selon les marques. Une hausse totalement injustifiée puisqu’en seulement une année, on ne peut pas dire que de nouvelles normes aient menées à une telle hausse. 

Il s’agit plutôt pour les constructeurs d’une solution facile pour augmenter leur marge et leur profitabilité, d’autant plus qu’ils conservent le monopole sur les pièces de carrosserie. En cas de problème, les assurés n’ont donc pas vraiment le choix. C’est ainsi qu’un bouclier va couter en moyenne plus de 2 000 € et jusqu’à plus de 6 000 € sur certains modèles comme chez le coréen Hyundai. Une honte absolue qui impacte bien sûr le prix des assurances qui répercutent ces coûts sur les contrats de leurs clients.

Autre explication, le prix de la main d’œuvre a aussi vu ses tarifs faire la grimpette, avec plus de 6,6% de hausse en 2023, expliquée en partie par l’inflation ayant mené à une hausse des salaires.

Hausse de la taxe dédiée au fond des catastrophes naturelles

Enfin, dernière raison, la hausse des taxes relatives aux catastrophes naturelles. En effet, la prime de chaque contrat comprend une part, certes minoritaire, composée d’une taxe obligatoire imposée par l’État pour venir financer un fond dédié à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles. Face à la hausse continue des évènements climatiques, le gouvernement a décidé de relever cette taxe, passant ainsi de 6% à 9% (sur les garanties vol et incendie), soit une hausse de 50%. Cela ne représente cependant que quelques euros sur un contrat.

Actualité


Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



La Dacia Spring face à une concurrente directe : la Fiat Grande Panda électrique



Dacia confirme son succès avec cinq modèles dans le top 100 des ventes



Voici les équipements et à quoi ressemble le Duster le moins cher de la gamme Dacia



Rallye Raid; le Dacia Sandrider remporte la victoire à Abu Dhabi, Loeb abandonne



Fiabilité: Dacia lance un rappel sur le Jogger



Dacia annonce déjà la future Spring à moins de 18 000 euros



Quel bilan pour le Dacia Duster en 2024 ?



Bilan 2024 : La Dacia Sandero confirme sa position de leader sur le marché européen