Dacia 1100 (1968-1971)
La voiture est sortie dans l'urgence afin de proposer un premier modèle sur le marché roumain. Elle est en fait une copie conforme de la R8, le modèle compact que Renault vient de remplacer par la R12. Les différentes pièces sont produites en France et envoyées en Roumanie, l'usine Dacia venant tout juste d'être terminée.
La Dacia 1100 inaugure ainsi le site de Pitesti qui se contente pour le moment d'assembler les pièces françaises fournies par Renault.
La 1100, bien qu'elle ait 6 ans de retard par rapport à la version originale, est alors une voiture moderne, qui n'a pas à rougir des concurrentes européennes. Une première pour une voiture roumaine.
Le dictateur Nicolae Ceausescu lors du l'inauguration de l'usine Dacia
Tout comme l'est la R8, cette Dacia 100 est une berline 4 portes, pouvant accueillir 5 passagers. Motorisée par un 4 cylindres de 46 ch. refroidi par eau et placé à l'arrière, la 1100 peut atteindre la "noble" vitesse de 133 km/h à condition que l'infrastructure routière le permette, qui n'est alors clairement pas le cas en Roumanie.
Bien que pétrie de qualités pour l'époque, la 1100 sera malgré tout un modèle éphémère, car Dacia prépare la 1310 qui comme sa devancière s'appuiera sur un modèle de Renault, en l’occurrence la R12. Mais la 1310 n'étant pas encore totalement prête, la 1100 permettra de patienter un peu et de roder les chaînes de montage de la nouvelle usine.
En un peu plus de trois ans, plus de 37 000 exemplaires trouveront preneurs alors que le tout premier modèle assemblé sera offert au président/dictateur roumain de l'époque Nicolae Ceausescu, même si ce dernier préférait des modèles plus luxueux...
Une version sportive de la Dacia 1100
Pendant ces trois années de production, une version sportive sera même produite, la 1100S. Sans surprise, ce n'est rien d'autre qu'une Renault 8S, reconnaissable à ses quatre phares ronds, et qui est propulsée par un moteur plus puissant de 60ch. équipé d'un carburateur double corps. Conçue pour la course, elle fut également produite en très petite série, principalement pour la police du pays.
A l'instar des formules de promotion que Renault propose, et notamment de la coupe Gordini, Dacia fera de même en Roumanie
La production de la 1100 sera stoppée à la fin de l'année 1971, deux ans après la commercialisation de la nouvelle 1310 pour laisser la place à la nouvelle venue qui obtiendra quant à elle un record de longévité puisqu'elle sera encore produite dans les années 2000 soit plus de 30 ans de carrière sans évolution notable.