Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Dacia, gros vendeur de GPL en France

Depuis quelques années, Dacia s'est vraiment spécialisée dans le GPL en proposant sur toute sa gamme des moteurs roulant au gaz. Une offre plébiscitée par les clients si on en croit les résultats de la marque.
Par le 03/01/2024

Avec l'inflation et des prix à la pompe qui restent très élevés, les carburants dits alternatifs ont le vent en poupe. Si le E85 est toujours boudé par les constructeurs (sauf Ford) car jugé trop "franco-français" selon les dires de Renault, en revanche, le GPL tient la corde.

Plutôt bien développé en Europe, notamment en Italie et en France, le GPL est donc l'offre favorisée par les constructeurs et notamment par Dacia qui y a depuis longtemps associé son image.

Un carburant plus écologique

Il faut dire que le GPL présente de nombreux avantages. Sur l'aspect écologique, il rejette moins de CO2 qu'un moteur essence classique bien que sa consommation soit supérieure. Il permet aussi de disposer d'une autonomie plus importante grâce à ses deux réservoirs, l'un pour l'essence, et le second pour le GPL, placé à la place de la roue de secours.

... et plus économique

Mais surtout, à la pompe, il reste beaucoup moins cher pour les clients, autour de 1 € le litre. Alors certes, il ne faut pas oublier la surconsommation de l'ordre de 20% pour le calcul du prix de revient, mais même avec cela, se déplacer en GPL reste bien moins cher qu'avec de l'essence.

Il semble ainsi loin le temps où le GPL avait mauvaise presse suite à quelques accidents et aux interdictions d'entrer dans certains parkings souterrains.

En 2023, les ventes de Dacia ont continué d'augmenter plus vite que le marché. Et avec elles, les ventes en GPL. Elles sont ainsi passées de 41 086 en 2022 à 53 661 unités en 2023, alors que chez Renault, elles se sont limitées à près de 6 000 unités. Cela s'explique par le fait qu'au sein du groupe Renault, un seul moteur est proposé en GPL, le TCe 100, un moteur peu puissant, plus souvent choisi chez Dacia que chez Renault. Par ailleurs, si Dacia propose son GPL sur toute sa gamme thermique, chez Renault, il se limite aux Clio et Captur principalement.

L'actualité sur Sandero


Comment retrouver le code de mon autoradio Dacia ?



Et si Dacia relançait la mode des cabriolets ?



La future Dacia Sandero sera également électrique en 2027 ou 2028



Dacia signe l'un de ses pires mois en février dernier



Voici la Dacia Sandero que vous aurez pour seulement 12 000 €: une voiture avec l'essentiel sans fausse note



La nouvelle MG3, première vraie concurrente pour la Dacia Sandero ?



Comme en France, Dacia est la marque la plus vendue en Belgique auprès des particuliers



Voici le prix de la Sandero la plus chère en 2023



Dacia dépasse les 8 millions de ventes



Dacia et Renault se partagent des modèles



Sandero d’occasion: quelles versions choisir, quels moteurs éviter ?



Un nouveau concurrent pour Dacia avec la marque MG



La version Stepway de la Sandero Dépasse maintenant les 15 000 euros



La Sandero électrique selon Denis le Vot



Mitsubishi vient concurrencer la Sandero de Dacia