Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Dacia : toujours une marque low cost ?

La marque roumaine Dacia appartient à Renault. Elle apparait en tant que filiale low cost du groupe. Mais l’est-elle réellement encore quand on observe l’augmentation récente de ses ventes, bien sûr, mais aussi et surtout de ses prix ?
Par le 28/07/2023

Dacia n’est plus une marque low cost. Elle l’est en tout cas moins qu’avant. Depuis maintenant deux ans, la marque roumaine augmente parfois les tarifs même si dans certains pays, ils sont moins chers qu'en France. Une hausse enregistrée qui oscille entre + 33 % et + 46 % sur les vingt-quatre derniers mois. Malgré des véhicules qui deviennent à chaque fois un petit peu plus chèrs, le constructeur automobile réussit tout de même à gonfler son nombre d’immatriculations. Cette année encore, Dacia signe une des meilleures progression du marché avec + 24,2 % sur l’année.

L’explication est en fait beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Dacia augmente ses prix, c’est un fait. Mais les autres fabricants automobiles augmentent eux aussi leurs tarifs. Ce qui différencie la marque roumaine par rapport à ses concurrents, c’est la vitesse à laquelle elle décide de revoir ses prix à la hausse. En effet, en les augmentant plus lentement, Renault prend soin de rester toujours moins onéreux que ses rivaux, permettant ainsi à Dacia de grignoter petit-à-petit de plus en plus de part de marché.

Le même constat en Europe

Au niveau européen, on observe exactement le même constat qu’à l’échelle Française. Une progression de 8,4 %, encore une fois du jamais vu pour la marque, et ce malgré l’augmentation des prix de ses voitures rappelons le. Un succès qui réside en grande partie dans l’aspect très achevé de la marque avec des voitures qui sont parfaitement complémentaires. Raison pour laquelle les ventes augmentent : + 24 % pour le Sandero, + 38 % pour la Spring malgré l'offre à 99 € par mois, + 130 % pour le Jogger et pour le Duster, il ne progresse « que » de +13%. Espérons que cela soit suffisant pour reprendre la place de numéro 1 du marché électrique en août. Elle fait néanmoins face à de nouveaux concurrents dernièrement, reste à voir si elle réussi à afficher les mêmes chiffres dans le futur. 

Quatre modèles qui fonctionnent bien, tellement bien même qu’ils se trouvent tous dans le top 10 des voitures les plus vendues en France en ce moment, la Sandero étant au sommet. Au niveau européen, on peut noter une augmentation de 26 % de vente en Italie, 51 % en Roumanie, 40% en Espagne et 41 % en Allemagne ! Malgré son retard technologique sur sa marque mère Renault, Dacia réussi à vendre.

Dacia n’est donc plus une marque low cost en tant que tel. Néanmoins, c’est l’une de celles voir celle qui propose les tarifs les moins élevés du marché.

L'actualité sur Duster


Nouveau Dacia Duster 2024 : le 1ᵉʳ Duster électrifié 



Le futur Duster présenté au public en mode digital avec les Rendez-vous live



Des commandes en baisse chez Dacia, mais toujours pas ou peu de remises



Le Dacia Duster élu nouveauté de l'année par l'Argus



Voici le prix du nouveau Dacia Duster le plus cher et le mieux équipé



Une version coupé du nouveau Dacia Duster aurait-elle du sens ?



Officiel: le nouveau Duster 2024 voit son prix débuter à 19 690 €



GPS: l'Easylink arrive chez Dacia mais il s'appelle Media Nav



Faut-il préférer le nouveau Duster GPL au Duster hybride ?



Nouveau Dacia Duster : les 2 principaux défauts et 4 principales qualités



Le futur Duster 3 deviendra-t-il le best-seller de l’année 2024 ?



Pourquoi le Duster 3 n'existera jamais en 100 % électrique



Officiel: voici le futur Dacia Duster 2024 et il risque de faire mal !



Si vous souhaitez acheter un Dacia Duster Diesel, dépêchez-vous !



Faut-il acheter le Duster actuel ou attendre la troisième génération ?