Accueil >  Sport  >  Trophée Andros  > 

Trophée Andros: le Lodgy à l'épreuve de la glace

Pour sa 3ème participation au Trophée Andros et fidèle à ses valeurs, Dacia révèle comme il l'avait fait il y a deux ans, un nouveau véhicule, le Lodgy, dans une version sportive et spécifique au Trophée Andros: le Dacia Lodgy "Glace".
Trophée Andros: le Lodgy à l'épreuve de la glace
Par le 14/11/2011

Dacia continue son engagement en sport automobile puisqu'après réalisé un exploit au Pikes Peak cet été, la marque roumaine réitère son engagement au Trophée Andros.

Le Dacia Lodgy « glace », est la petite sœur turbulente d’une nouvelle voiture de série familiale qui sera présentée au salon de Genève en mars 2012 ! Un nom aux racines étymologiques évocatrices d’habitabilité et d’univers familial, ce qui va bien avec le type du véhicule, puisque le Lodgy sera un MPV, (que l'on peut aussi appeler plus simplement monospace) et visera donc une clientèle familiale.

Dacia Lodgy

Au contraire des années précédentes où Dacia n'avait engagé qu'un seul Duster  Glace dès 2010 avec à son volant Alain Prost avec à la clé de nombreuses victoires, c'est désormais deux voitures que Dacia engage. L'une d'elle sera toujours pilotée par le quadruple champion du monde français de F1, et vice-champion du Trophée Andros 2010 et 2011 Alain Prost, tandis que la seconde voiture sera pilotée par son fils Nicolas Prost et par  Evens Stievenart, co-équipier d’Alain Prost et co-vainqueur de la dernière finale au stade de France.

Dacia Lodgy de dos

Le Lodgy « glace » a été conçu spécifiquement pour ces courses atypiques, réputée comme étant l’une des plus difficiles dans le milieu du sport automobile.

Le règlement technique du Trophée Andros est très strict. Il impose des contraintes sur tous les éléments du véhicule (les dimensions du châssis, la boîte de vitesse, les pneumatiques), y compris sur les matériaux. Tout est fait pour limiter les solutions technologiques complexes et coûteuses, raison pour laquelle, cette compétition convient bien à la marque low cost du groupe Renault.

C’est aussi une course dans laquelle prévaut la recherche de solutions simples et ingénieuses en parfait accord là encore avec la philosophie de la marque Dacia. Une course qui valorise également la fiabilité des véhicules tout autant que l’efficacité des pilotes.

Dacia Lodgy coté

Une Dacia préparée par Tork Engineering

Préparé sur-mesure par les équipes de Tork Engineering (conception, fabrication, montage) et de Sodemo (moteur), le Lodgy "Glace" bénéficie de tout le savoir-faire de Renault Sport Technologies (RST). Tout au long du projet, RST apporte en effet son expertise technique et sportive de la compétition automobile. C’est le chef d’orchestre qui garantit la parfaite coordination entre les partenaires techniques, les différents métiers (design, ingénierie), la marque Dacia et les pilotes.

Trophée Andros: le Lodgy à l'épreuve de la glace 0

L’expérience acquise lors des précédentes saisons a permis un travail d’analyse dont les conclusions ont conduit à améliorer :

- les suspensions : c’est au CERAM, sur un banc à 4 vérins que les conditions de pistes de l’année dernière ont été « rejouées » afin de trouver de nouveaux réglages, sur la base de nouvelles lois de braquage,

- la performance du moteur : lors de la saison dernière, le travail sur le moteur a consisté à donner de la performance à bas régime. Cette année, la puissance maximum du moteur a également été augmentée.

Calendrier du Trophée Andros 2011 / 2012

Val Thorens – 3 & 4 décembre 2011
Andorra – 9 & 10 décembre 2011
Alpe d’Huez – 16 & 17 décembre 2011
Isola 2000 – 6 & 7 janvier 2012
Lans en Vercors – 13 & 14 janvier 2012
Saint Die des Vosges – 21 janvier 2012
Clermont / Superbesse – 28 janvier 2012


Version Desktop - 1623-1652-5500-planetedacia-amp0-device-2049920