Accueil >  Sport  >  Trophée Andros  > 

Trophée Andros - Alpe D'Huez : Prodium et victoire

Après Val Thorens et le Pas de la Case, le Trophée Andros fait étape à l’Alpe d’Huez ce week-end. Très performant sur ce circuit, Alain Prost a terminé la première journée de compétition en troisième position.
Trophée Andros - Alpe D'Huez : Prodium et victoire
Par le 18/12/2010

En arrivant ici en tête du championnat, Alain Prost et l'équipe Dacia espérait bien renouveler la victoire comme ils l'avaient fait lors de la première course avant de limiter la casse en Andorre. Objectif rempli.

Course 1: Prost rate de peu la victoire

Contrastant avec la douceur pyrénéenne contrairement à l'Andorre, le retour du Trophée Andros dans les Alpes s’est accompagné de conditions typiquement hivernales. Les abondantes chutes de neige ont achevé de planter le décor sur le circuit de l’Alpe d’Huez, caractérisé par ses quatre épingles serrées en dévers.

Après de bons essais, qui lui valaient d’être crédité du deuxième temps, Alain Prost attaquait la première manche qualificative en confiance. Le Professeur alignait quatre tours sur un rythme de métronome : 59’’542, 59’’796, 59’’869 et 59’’844 ! Il signait ainsi le troisième chrono, derrière Franck Lagorce et Olivier Panis.

Lors de la seconde manche, le pilote du Dacia Duster affichait son niveau de performance en bouclant le tour le plus rapide de la journée : 58’’695 ! Puis la motricité se dégradait lors des trois tours suivants et Alain Prost se classait au deuxième rang de la manche, une nouvelle fois derrière Olivier Panis.

Duster Glace

Troisième au cumul des manches qualificatives, Alain se montrait positif : « Nous voyons cette fois encore que la victoire se joue à très peu de chose. En première manche, il nous a manqué un ou deux dixièmes au tour pour aller chercher le meilleur temps. Au second passage, le goudron apparaissait déjà dans les épingles et mes pneus se sont dégradés rapidement. Nos adversaires ont été un peu meilleurs dans l’exploitation de leurs pneumatiques, mais cette troisième place potentielle serait une bonne opération pour le classement général du Trophée. »

Percuté par un adversaire dès le premier virage de sa finale, Alain Prost parvenait tout de même à défendre sa deuxième place jusqu’au drapeau à damiers. Cette position lui assurait définitivement la troisième marche du podium : « Avec cinq vainqueurs en cinq courses, cette édition du Trophée Andros est particulièrement indécise. Quand les victoires se partagent, il est d’autant plus important d’être régulier pour prendre un maximum de points à chaque course. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »

La seconde course de l’Alpe d’Huez se disputera aujourd'hui à partir de 16h25. Alain Prost embarquera 20 kg de lest suite à sa troisième place.

Classement Alpe d’Huez 1 :

– 1. Olivier Panis (Skoda Fabia )
– 2. Franck Lagorce (Skoda Fabia)
– 3. Alain Prost (Dacia Duster)
– 4. Jean-Luc Pailler (BMW Série 1)
– 5 Jean-Philippe Dayraut (BMW Série 1)
– 6. Bertrand Balas (Toyota Auris)
– 7. Pierre Llorach (Renault Clio)
– 8. Evens Stievenart (Skoda Fabia)
– 9. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio)
– 10. Alain Gaunot (BMW Série 1)…

Classement général Trophée Andros :

– 1. Prost 371 pts
– 2. Dayraut 365 pts
– 3. Panis et Balas 356 pts
– 5. E. Stievenart 346 pts
– 6. Lagorce 329 pts
– 7. JB. Dubourg 316 pts
– 8. Llorach 312 pts
– 9. Pernaut 310 pts
– 10. Rivière 280 pts…

Course 2: la victoire pour Dacia

Très performant lors de la première journée de compétition, Alain Prost abordait la seconde course de l’Alpe d’ Huez avec un unique objectif : la plus haute marche du podium ! « J’apprécie beaucoup ce circuit et j’aimerais y remporter une nouvelle victoire. Ce serait la meilleure manière de terminer la première partie du championnat et d’augmenter un peu plus mon avance au classement général », assurait-il. « Nous savons déjà que la gestion des pneumatiques sera primordiale dans l’issue de cette course, car de larges plaques de goudron ont déjà fait leur apparition sur le circuit. »

Malgré une panne de phares, le quadruple Champion du Monde de F1 achevait la première manche au troisième rang, derrière deux pilotes ayant bénéficié de conditions de piste nettement plus favorables. Alain Prost et l’équipe technique demeuraient confiants dans leur capacité à réaliser le meilleur temps de la seconde manche qualificative.

Dès le premier des quatre tours, le Dacia Duster établissait le record de la piste pour l’ensemble du week-end, avec un sensationnel chrono de 57’’468. Poursuivant sur un rythme très élevé jusqu’au drapeau à damiers, le Professeur remportait la manche et s’installait en tête au cumul des deux sessions.

Trophée Andros - Alpe D'Huez : Prodium et victoire 0

Placé en pole position de l’ultime finale du week-end, le Dacia Duster virait en tête après un départ impeccable. Prenant quelques longueurs d’avance dès les premiers tours, Alain Prost pouvait gérer la dégradation de ses pneumatiques en fin de course. Réalisant un sans-faute lors de cette sixième journée de compétition, il devenait le premier pilote à remporter deux victoires.

« Cette journée a été nerveusement difficile ! J’avais toutes les cartes en main : une voiture au top et quatre pneumatiques dont l’usure avait été parfaitement maîtrisée par l’équipe. Encore fallait-il réaliser un sans-faute lors des quatre tours de la deuxième manche qualificative », résumait Alain Prost. « Je ne crois pas que j’aurais pu attaquer beaucoup plus ! Je suis heureux de m’imposer avec la manière. Cette victoire est une nouvelle très bonne opération pour le classement du Trophée Andros. »

Avant la traditionnelle trêve des confiseurs, Alain Prost occupe la tête du classement général, avec 18 points d’avance sur Jean-Philippe Dayraut. « C’est le début de saison rêvé, puisque nous avons décroché cinq podiums en six courses. Dans le même temps, mes adversaires se sont partagés les places d’honneur et cela me permet d’avoir une petite avance. C’est toujours bon pour le moral d’aborder une trêve en leader ! »

Le Trophée Andros reprendra ses droits après les fêtes de fin d’année. Rendez-vous les 7 et 8 janvier à Isola 2000 pour le quatrième week-end de course.

Classement Alpe d’Huez 2 :
– 1. Alain Prost (Dacia Duster)
– 2. Evens Stievenart (Skoda Fabia)
– 3. Franck Lagorce (Skoda Fabia)
– 4. Hervé Knapick (BMW Série 1)
– 5. Olivier Panis (Skoda Fabia)
– 6. Jean-Philippe Dayraut (BMW Série 1)
– 7. Bérénice Demoustier (Toyota Auris)
– 8. Pierre Llorach (Renault Clio)
– 9. Bertrand Balas (Toyota Auris)
– 10. Jacques Villeneuve (Skoda Fabia)…

Classement général Trophée Andros :
– 1. Prost 451 pts
– 2. Dayraut 433 pts
– 3. Panis 427 pts
– 4. E. Stievenart 423 pts
– 5. Balas 421 pts
– 6. Lagorce 402 pts
– 7. JB. Dubourg 379 pts
– 8. Llorach 377 pts
– 9. Pernaut 367 pts
– 10. Villeneuve 344 pts


Version Desktop - 1623-1652-8126-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-317673476