Accueil >  Sport  >  Trophée Andros  > 

Dacia engage son Duster au Trophée Andros

Dacia engage son Duster au Trophée Andros
Dacia, l'ex-petite marque Roumaine encore inconnue il y a moins de 10 ans, se lance dans la compétition automobile, avec le Trophée Andros, la célèbre course sur glace qui se déroule chaque hiver en France, afin de lancer la promotion de son SUV.
Par le 17/11/2009

Le Duster ne sortira en France et en Europe que l'année prochaine en 2010, mais Dacia a d'ores et déjà décidé de s'engager sur le Trophée Andros, et ce, dès cette année. Cette compétition qui propose une bonne exposition médiatique notamment en France représente un réel intérêt pour Dacia, puisqu'elle a l'avantage de limiter fortement les coûts, en utilisant des modèles proches de la série dont ils dérivent.

Le châssis, la boite de vitesses, et les pneumatiques sont notamment figés par le règlement gage d'un budget limité.


Duster Andros
 

Un moteur V6 Nissan dans un corps de Duster

Cependant, sous le capot, ce ne sera pas un simple 1.5 dCi qui animera le tout, mais bien un bloc V6 3l 24v (VQ 30), moteur issu de l'Alliance, d'origine Nissan.

Il a bien sur ici été préparé sur mesure par Renault Sport Technologies (RST) afin d'en tirer 350 ch. à 7 500 tr/min pour un couple de 360 Nm à 5 500 tr/min, et a été placé à l'arrière du véhicule afin d'optimiser la répartition des masses d'un Duster qui affiche 950 kg sur la balance. Le rapport poids-puissance est ainsi très intéressant avec 2,75kg/ch, c'est à dire un ratio deux fois supérieur à la Mégane II RS R26R, mais qui elle, est bien un modèle de série !

La boîte de vitesse n'est également pas d'origine. D'une part, elle ne supporterait pas le couple du moteur V6, mais en plus, le réglement impose certaines spécificités. Sur le Duster Glace, elle est de type séquentielle à 6 rapports.

Enfin, le châssis est de type tubulaire, les suspensions sont à double triangulation et des amortisseurs à grands débattements ont été installés pour être adaptés aux différents types de circuit.


Dacia engage son Duster au Trophée Andros 0

Comme sur les Mégane III avec châssis CUP (ainsi que la Mégane II RS 26 et R26R), un différentiel à glissement limité est présent, afin de répartir au mieux le couple sur les roues qui ont de l'adhérence, équipement indispensable pour la conduite sur glace, avec son adhérence plus que précaire ! Le 4Control (ou Active Drive), qui consiste à avoir 4 roues directrices, comme sur certaines versions de la Laguna III est également de la partie. Ceci aide grandement la voiture à s'inscrire dans les virages qui se passent tout en glisse.

Enfin, cerise sur le gâteau, pour la piloter, Dacia a fait appel au quadruple champion du monde de F1 Alain Prost, rien de moins !


Dacia engage son Duster au Trophée Andros 1


On comprends désormais mieux pourquoi Dacia n'a pas amené sur le dernier salon de l'automobile son 4x4 Duster, la marque ayant préféré créer le buzz de son engagement sur le Trophée Andros avec Alain Prost pour le dévoiler.


Dacia engage son Duster au Trophée Andros 2

Calendrier Trophée Andros 2009/2010

La première épreuve aura lieu dans moins de 3 semaines à la station de ski de Val-Thorens. La compétition se terminera à Super-Besse fin janvier 2010.

5/6 décembre 2009 : Val-Thorens
12/13 décembre 2009 : Grandvalira (Andorre)
18/19 décembre 2009 : L’Alpe D’Huez
8/9 janvier 2010 : Isola 2000
15/16 janvier 2010 : Lans-en-Vercors
23/24 janvier 2010 : Saint-Dié-des-Vosges
29/30 janvier 2010 : Clermont Super-Besse

 


Version Desktop - --7804-planetedacia-amp0-device-1216096229