Quel résultat en novembre pour les Sandero, Spring, Duster et Bigster ?
Le mois dernier, le marché automobile a été quasiment stable (-0.3%) comparé à novembre 2024. Cependant, cette stabilité est quelque peu faussée par le marché électrique, en forte hausse grâce au leasing social électrique, tandis que le marché des voitures particulières thermiques a reculé.
Pour Dacia, avec un seul modèle électrique, la Spring, qui n'est éligibles aux différentes aides, et se voit même affublée d'un malus douanier, il est normal que Dacia subisse une importante baisse de vitesse. Pour autant, la Spring n'est pas la seule explication à ce recul.
La marque a ainsi immatriculé 9 507 unités le mois dernier en France, soit une baisse de 16,5% sur un an. Avec 7,2% de parts de marché, elle reste la 3ᵉ marque la plus diffusée en France, derrière Renault (19,2%) et Peugeot (11,8%) mais devant Toyota (7%) et Citroën (6,8%).
La Sandero aux pieds du podium, le Duster dévisse
La citadine qui vient tout juste d’être restylée, a, le mois dernier, été exclue du podium par la Renault 5. Avec 4 949 nouvelles unités, elle a pourtant fait un mois honorable qui conforte sa 3e place au classement général depuis le début de l’année.
La contre-performance est en revanche venue du Duster qui subit directement la concurrence du Bigster. Avec seulement 1 888 unités, il se classe 15ème mais reste néanmoins 7e depuis le début de l’année avec 34 637 unités, soit une moyenne de 3 136 unités mensuelles, prouvant une fois encore son mauvais mois.
Le Bigster persiste, la Spring coulée par le leasing social

Le Bigster va forcément prendre des ventes au Duster
Le Bigster a fait mieux que son concurrent chez Renault, l’Austral. Avec 1 594 unités, il vient forcément phagocyter le Duster et se retrouve désormais à la 22e place du classement général alors qu’il ne comptabilise que quelques mois de commercialisation cette année.
Une chose est sûre, ce dernier a déjà dépassé le Jogger qui totalise de son côté, 13 649 unités depuis le début de l’année (25ème) et a réalisé 952 immatriculations en novembre.
Enfin, en électrique, la Spring n’a trouvé que 124 preneurs le mois dernier. Un score particulièrement ridicule mais qui s’explique bien sûr pleinement par le leasing social auquel elle n’a pas droit contrairement à des concurrentes comme la Citroën ëC3. L'arrivée prochaine de la Twingo en 2026, promise à un prix assez proche avant la déduction des aides, semble sonner pour elle le glas de sa carrière en France. Heureusement qu'une remplaçante est prévue, mais elle devra attendre quelques mois pour cela.
En savoir plus sur Duster 2024
Venez également en parler sur notre Forum Duster 2024