Dacia va proposer un inédit moteur hybride sur les Duster et Bigster

Depuis quelques années, Dacia a fait du GPL son cheval de bataille, devenant le constructeur qui vend le plus de véhicules compatibles avec ce carburant bien plus économique à l’usage.
Malgré tout, jusqu’à présent, ce carburant était réservé au petit moteur de 900 cm3 puis 1 000 cm3, qui développaient une puissance proche de 100 ch. Après avoir remplacé ce dernier par un nouveau 1.2 de 120 ch, Dacia va plus loin en proposant un bloc mild-hybrid bi-carburation.
Dacia a tardé, mais désormais, l’hybride fait bien partie de sa politique commerciale. Après avoir accueilli une offre full hybrid grâce au moteur 1.6 E-Tech développé par Renault, la marque roumaine a même inauguré le nouveau 1.8 E-Tech. Mais Dacia veut aller plus loin en proposant le meilleur des deux mondes pour réduire encore la consommation et les émissions de CO2, en proposant un moteur hybride plus simple, qui pourra aussi carburer au GPL.
Dacia inaugure encore un nouveau moteur
Baptisé Hybrid-G 150, ce moteur sera uniquement proposé en transmission intégrale 4x4. En effet, alors que l’on aurait pu penser que Dacia proposerait son bloc 1.8 full hybrid avec un réservoir de GPL, la marque a fait un autre choix.
Il s’agit donc en fait du bloc 1.2 mild hybrid 48V poussé à 140 ch. (103 kW) auquel Dacia a ajouté un bloc électrique de 31 ch. maximum (23 kW) sur le train arrière, qui transforme ainsi les Duster et Bigster en transmission intégrale, le tout, à coût réduit. L’ensemble combine une puissance de 154 ch (113 kW) et un couple de 317 Nm.
Contrairement au bloc 1.8 full hybrid qui fait appel à une boite à crabot, le bloc Hybrid-G 150 utilise une boite automatique à double embrayage (EDC) à 6 rapports, et peut être commandé par des palettes au volant.
Une petite boite de vitesse sur le moteur électrique
Grosse nouveauté chez Renault, le petit moteur électrique dispose d’une boite de vitesse à deux rapports. Chez Renault (ou Dacia), mais aussi sur ce segment, l’ajout d’une boite de vitesse sur un moteur électrique est une première. Elle permet de réduire la consommation, notamment à haute vitesse, en réduisant le régime du bloc électrique.
Qui dit moteur électrique, dit aussi batterie. Renault a ainsi adopté une batterie Lithium-ion en 48V d’une capacité de 0,84 kWh, qui se recharge lors des phases de freinage ou lors de la décélération.
Pour alimenter le moteur thermique, en essence et en GPL, Dacia a disposé deux réservoirs de 50 litres chacun, permettant de pousser l’autonomie du Duster jusqu’à 1 500 km.
Dacia annonce une consommation de 7,1 l / 100 km en GPL et 5,5 l / 100 km en essence, pour des émissions de 116 à 118 gr de CO2 en GPL et 124 à 126 g en essence soit une baisse de 20 gr par rapport à l’offre actuelle mild-hybrid 130 4x4, réduisant ainsi le malus écologique au minimum.
Les commandes du Duster et du Bigster avec ce nouveau moteur seront ouvertes d'ici à la fin de l’année.
En savoir plus sur Duster 2024

Venez également en parler sur notre Forum Duster 2024