Accueil >  Sport  >  Divers  > 

Résultats du 21ème Rallye Aïcha des Gazelles

Le 21ème Rallye Aïcha des Gazelles s’est déroulé cette année du 19 mars au 2 avril 2011 dans le désert marocain. Pour cette édition 2011, ce sont pas moins de 9 Dacia Duster qui avaient été engagés.
Résultats du 21ème Rallye Aïcha des Gazelles
Par le 18/04/2011

Ce Rallye si particulier, un peu à la manière du 4L Trophy mais dans un autre style, est une aventure humaine unique en son genre. C'est la seule course automobile 100% féminine qui, depuis 1990, a rassemblé des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes.

Pour gagner ce rallye, pas question de chrono ou de vitesse. Ici, pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors piste où tout se joue à la boussole et à la carte. Les Gazelles doivent effectuer un parcours en un minimum de kilomètres. Le temps n’est donc pas un critère de performance. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter… Libre à chaque équipage de suivre sa propre route en évitant les pièges du désert.

9 équipages Dacia engagés dans la course

Pour cette édition 2011, pas moins de neuf Dacia Duster spécialement préparés par les ingénieurs du groupe Renault sont partis à l’assaut des terres du Maroc :

Tout d’abord, quatre équipages du réseau women@renault (ce réseau, créé en mars 2010, vise à promouvoir la place des femmes dans l’entreprise) ont concourus. Trois équipages français et belges relevaient le défi en catégorie Crossover. Elles sont arrivées à la 2ème, 3ème et 4ème place. Le dernier équipage concourait cette année dans la catégorie reine 4x4 et termine à une excellente 32ème place sur 94 concurrentes.

Aïcha

C’est l’équipage belge qui cumule l’exploit d’arriver sur la seconde marche du podium (catégorie SUV) tout en ayant consommé le moins de carburant pendant le rallye grâce à leur Dacia Duster. Sylvie et Marie remportent en effet le challenge éco-conduite Logica.

"Nous avons été vigilantes à respecter les règles élémentaires d’éco-conduite » explique Sylvie comme par exemple : ne pas dépasser 80 km/h, arrêter le moteur dès que le véhicule est à l’arrêt, éviter les freinages brusques comme les grosses accélérations, sauf pour sortir d’une ornière ou effectuer un franchissement important". Une victoire qui ne doit rien au hasard : « Chaque soir, nous passions voir l’expert Logica pour analyser notre parcours et identifier les marges de progrès possibles ».

La Poste également engagée avec le Duster

En parallèle des équipes officielles de Dacia et Renault, cinq équipages La Poste, équipés aussi en Dacia Duster par le Groupe Renault et sa filiale de gestion de flotte aux entreprises Overlease, ont pu affronter les « women@renault » sur des véhicules strictement identiques. Les équipages de La Poste sont arrivés aux 5èmes, 8ème, 9ème, 11ème et 12ème places.

Préalablement au Rallye, les 9 équipages s’étaient retrouvés pour un stage de formation à la navigation et pour un stage de conduite.

Une chose est sûre, le Duster n'est montré plutôt à seon avantage sur cette épreuve. Cette course étant assez fidèles aux valeurs de la marque, Dacia reviendra les années prochaines sur cette compétition un peu particulière.

Source: Dacia.fr


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1623-1674-8211-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1151154324