Accueil >  Sport  >  Trophée Andros  > 

Trophée Andros - Prost assure à Isola 2000

Après la trêve des fêtes de fin d’année, le Trophée Andros a repris ses droits ce week-end sur le circuit d’Isola 2000. Leader du classement général à l’issue des trois premiers meetings, Alain Prost a composé avec les 60 kg de lest embarqués.
Trophée Andros - Prost assure à Isola 2000
Par le 09/01/2011

Contrairement à l'année dernière, Prost et Dacia repartent d'Isola 2000 en se maintenant à la première place du classement après deux courses très disputées. Une position que le quadruple champion du monde occupe depuis la première manche de la saison.

Course 1: seulement 5ème

Cinquième de la première course, le Professeur fonde de gros espoirs sur la seconde manche courue dans les Alpes-Maritimes.

Près de trois semaines après sa victoire de l’Alpe d’Huez, Alain Prost était impatient de retrouver le volant de son Dacia Duster : « Nous avons fait une bonne première partie de saison, avec cinq podiums dont deux victoires en six courses. L’équipe a révisé la voiture et nous avons effectué une petite séance d’essais avant de prendre le chemin d’Isola 2000. Le Trophée Andros est particulièrement serré cette année, puisque nous sommes encore cinq ou six à pouvoir remporter le titre. Chaque point comptera et je pense que le Trophée se jouera lors de la dernière course ! »

Avant même les premiers tours de roues le vendredi après-midi, de longues averses dégradaient la couche de glace recouvrant le circuit d’Isola 2000. Quatrième de la première manche qualificative, le pilote du Dacia Duster ne se montrait pas satisfait : « C’était très difficile, la voiture manquait de précision et de grip. Impossible de réaliser un tour parfait, j’ai même fait une touchette à l’avant dans l’avant-dernier tour. Nous payons un peu les 60 kg de lest handicap, mais je crois aussi que nous pouvons encore progresser avec la voiture. »

Trophée Andros - Prost assure à Isola 2000 0

Malgré ses efforts, Alain Prost ne parvenait pas à améliorer ses chronos dans la seconde manche, qu’il écourtait pour économiser ses pneumatiques en vue de la deuxième course du meeting. Le Dacia Duster n°2 occupait la cinquième place du classement cumulé des manches qualificatives.

Les finales de la course 1 se disputaient dans la matinée de samedi. Placé en deuxième ligne sur la grille de départ, le Professeur réalisait un excellent départ et il virait en troisième position, derrière Panis et Lagorce. Bientôt sous la menace de Dubourg et Rivière, Prost se rapprochait de Lagorce et il finissait par trouver l’ouverture sur ce dernier ! Le quadruple Champion du Monde de F1 franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position et il s’extirpait de son Duster avec le sourire aux lèvres : « C’est toujours bien de faire plaisir aux spectateurs, nous nous sommes bien amusés lors de cette finale malgré les conditions de piste. Il y a de nombreuses zones où la glace a laissé place au goudron, des ornières et des trous qui jettent la voiture dans tous les sens. Nous allons encore devoir travailler sur les réglages du Duster en vue de la deuxième course. Nous n’embarquerons aucun lest et nous avons bien géré nos pneumatiques. J’espère être en mesure de me battre pour la victoire ! »

Classement Isola 2000 1 : 1. Olivier Pani (Skoda Fabia) – 2. Jean-Philipe Dayraut (BMW Série 1) – 3. Franck Lagorce (Skoda Fabia) – 4. Evens Stievenart (Skoda Fabia) – 5. Alain Prost (Dacia Duster) – 6. Bertrand Balas (Toyota Auris) – 7. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio) – 8. Jacques Villeneuve (Skoda Fabia) – 9. Benjamin Rivière (Fiat Stilo) – 10. Pierre Llorach (Renault Clio)…

Classement général Trophée Andros : 1. Prost 523 pts - 2. Dayraut 510 pts – 3. Panis 507 pts – 4. Stievenart 496 pts – 5. Balas 490 pts – 6. Lagorce 475 pts – 7. Dubourg 447 pts – 8. Llorach 439 pts – 9. Pernaut 424 pts – 10. Villeneuve 412 pts…

Course 2: une belle victoire

Débarrassé de tout lest handicap pour la seconde course du meeting, Alain Prost espérait bien être en mesure de se battre pour la victoire. Lors de la première manche qualificative, il réalisait le troisième temps derrière Romain Grosjean et Jonathan Hirschi, qui figuraient parmi les premiers pilotes à s’élancer. « La piste s’est dégradée au fil des passages et je n’ai pas été en mesure de battre les chronos effectués en début de manche. Quoi qu’il en soit, je suis le plus rapide des pilotes jouant le titre, notre niveau de performance est donc satisfaisant », analysait le quadruple Champion du Monde de F1.

La piste continuant à se dégrader pour la seconde manche qualificative, les temps ne s’amélioraient pas. Alain Prost tentait malgré tout d’attaquer, mais une petite faute de pilotage dans le troisième tour ne lui permettait pas d’améliorer sa position : « C’est dommage, car nous avions préservé les pneumatiques en prévision de cette seconde manche ». Le Professeur occupait la quatrième place avant les finales.

Trophée Andros - Prost assure à Isola 2000 1

Placé en première ligne, au côté de Jonathan Hirschi, il prenait un excellent départ sans parvenir à prendre l’avantage sur le poleman. Profitant de la bagarre opposant ses poursuivants, le pilote du Dacia Duster gagnait progressivement du terrain. Il passait sous le drapeau à damiers en deuxième position. A l’issue de l’autre finale, il héritait même de la troisième marche du podium.

« Le bilan de la journée est positif, puisque nous terminons devant tous nos adversaires directs pour le titre », concluait Alain Prost. « Il est pourtant difficile d’analyser la façon dont les deux courses du week-end se sont déroulées. Je n’ai jamais eu le sentiment de piloter la voiture que j’aurais aimé avoir. L’adaptation des réglages à l’évolution de la piste, la gestion du lest et des pneumatiques sont autant de paramètres qu’il était difficile d’accorder ce week-end. C’est la preuve de la complexité de cette discipline ! Nous n’avons pas été les seuls dans ce cas et je me console en constatant que nos principaux adversaires ont globalement fait moins bien ce week-end. Nous allons évidemment continuer à travailler pour aborder le prochain week-end de course dans les meilleures conditions. »

La glace faisant défaut à Lans-en-Vercors, le prochain meeting, initialement prévu les 14 et 15 janvier, est décalé aux 4 et 5 février. Les concurrents du Trophée Andros se retrouveront donc les 22 et 23 janvier à Saint-Dié-des-Vosges.

Classement Isola 2000 2 : 1. Romain Grosjean (Renault Clio) – 2. Jonathan Hirschi (BMW Série 1) – 3. Alain Prost (Dacia Duster) – 4. Franck Lagorce (Skoda Fabia) – 5. Jean-Philippe Dayraut (BMW Série 1) – 6. Olivier Pernaut (BMW Série 1) – 7. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio) – 8. Evens Stievenart (Skoda Fabia) – 9. Bertrand Balas (Toyota Auris) – 10. Olivier Panis (Skoda Fabia)…

Classement général Trophée Andros : 1. Prost 596 pts - 2. Dayraut 581 pts – 3. Panis 570 pts – 4. Stievenart 562 pts – 5. Balas 554 pts – 6. Lagorce 547 pts – 7. Dubourg 514 pts – 8. Llorach 502 pts – 9. Pernaut 495 pts – 10. Villeneuve 473 pts…


Version Desktop - 1623-1652-8129-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-536233469