Accueil >  Sport  >  Trophée Andros  > 

Trophée Andros: Abandon et victoire pour la 1ère Manche à Val Thorens

Le coup d’envoi du Trophée Andros 2010 a été donné aujourd’hui sur le circuit de Val Thorens. Pour sa première course au volant de Dacia Duster, Alain Prost a réalisé d’excellentes performances, confirmant le potentiel de cette toute nouvelle voiture
Trophée Andros: Abandon et victoire pour la 1ère Manche à Val Thorens
Par le 06/12/2009

Un triste abandon lors de la première manche

A peine dévoilé il y a 3 semaines, le Duster Glace piloté par Alain Prost montre déjà de bonnes dispositions.

Malheureusement, il a été percuté par un autre concurrent au départ de la finale, ce qui a provoqué son abandon. Alain Prost se classe en 8e position à l’issue de cette journée.

L’arrivée du froid et de la neige avait permis aux organisateurs de préparer une magnifique piste de glace pour le coup d’envoi de la saison. Après une ultime séance d’essais mercredi dernier, Alain Prost et le Team Dacia étaient impatients de se mesurer à la concurrence.

Après deux séances d’essais, les choses sérieuses débutaient en début d’après-midi avec la première manche qualificative. Très régulier tout au long des quatre tours chronométrés, Alain Prost plaçait son Dacia Duster au 3e rang. Après cette entrée en matière encourageante, l’équipe améliorait encore les réglages en vue de la seconde manche.

Dans le premier tour, le quadruple Champion du Monde de F1 signait le meilleur temps absolu, quelques centièmes devant son grand rival Jean-Philippe Dayraut. Mais dans la seconde boucle, il voyait une possible victoire s’envoler en commettant une petite erreur : « Je suis évidemment déçu, car j’étais en train de faire une très bonne manche qui aurait pu se solder par une place sur le podium et peut être même une victoire. La voiture était assez vive dans cette portion du circuit, elle s’est déportée hors de la trajectoire dans de la neige molle et je suis parti en tête-à-queue. »


Trophée Andros: Abandon et victoire pour la 1ère Manche à Val Thorens 0


Cinquième à l’issue du cumul des manches, le pilote Dacia tirait un premier bilan positif :
« Nous nous attendions à un week-end difficile, avec quelques problèmes de jeunesse légitimes sur une toute nouvelle voiture. De plus, nous manquons encore de connaissance de la voiture et de ses réactions aux réglages. Mais nous avons réussi à trouver la bonne voie en améliorant son comportement à chaque roulage. »

Qualifié en deuxième ligne de la finale, Alain Prost avait pour objectif de conserver une place dans le top 5. Las, il n’effectuait que quelques centaines de mètres lors de cette ultime course en peloton. Ejecté dans le mur de neige par Franck Lagorce, Alain était ensuite violemment percuté par Grégoire Demoustier, qui ne pouvait rien faire pour l’éviter. Très endommagé, le Dacia Duster ne pouvait pas reprendre la course et Alain Prost chutait au 8e rang du classement général.

Le Team Dacia se lançait alors dans une course contre la montre pour réparer la voiture en vue de la seconde course du week-end, qui se disputera demain à partir de 8h.

Classement Val Thorens 1

1. Jean-Philippe Dayraut (Skoda Fabia)
2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio)
3. Bertrand Balas (Toyota Auris)
4. Benjamin Rivière (Fiat Stilo)
5. Franck Lagorce (Renault Clio)
6. Didier Thoral (Toyota Auris)
7. Olivier Panis (Skoda Fabia)
8. Alain Prost (Dacia Duster)
9. Pierre Llorach (BMW Série 1)
10. Jonathan Hirschi (Kia Rio)

Classement général Trophée Andros

1. Dayraut 80 pts
2. Dubourg 75 pts
3. Balas 74 pts
4. Rivière 70 pts
5. Lagorce 70 pts
6. Thoral 69 pts
7. Panis 67 pts
8. Prost 66 pts
9. Llorach et Hirschi 63 pts

Prost et Dacia se rattrapent avec la victoire lors de la seconde manche

Après une première journée frustrante, le Team Dacia a goûté aux joies de la victoire sur le circuit de Val Thorens. Auteur d’un sans-faute au volant de son Duster, Alain Prost s’est imposé dans les manches qualificatives, puis dans la finale.

Grâce au travail effectué par les mécaniciens du Team Dacia au cours de la nuit, le Duster ne portait plus que quelques stigmates de l’accrochage survenu au départ de la finale du samedi.

Après avoir vérifié le bon fonctionnement de sa machine lors du warm-up, Alain Prost était bien décidé à effacer la déception de la veille. Il jetait toutes ses forces dans la bagarre lors de la première manche. Auteur du deuxième temps, le pilote Dacia faisait un premier pas vers le podium.

Dans la seconde manche, Alain se montrait impérial en alignant quatre tours avec la régularité d’un métronome : 44’’762, 44’’792, 44’’610 et 44’’446. Meilleur temps absolu des manches qualificatives, le quadruple Champion du Monde de F1 venait de faire un grand pas vers la victoire.


Trophée Andros: Abandon et victoire pour la 1ère Manche à Val Thorens 1


De retour dans le paddock, Alain et son équipe se congratulaient longuement. « C’est un résultat que je dédie avant tout aux mécaniciens, qui ont passé une bonne partie de la nuit à reconstruire la voiture », soulignait Alain. « Ce résultat va presque au delà de nos espérances pour ce premier week-end de l’année. Nous avons encore une grosse marge de progression sur la voiture, avec des évolutions à venir dans tous les domaines. »

Si les manches qualificatives apportent les trois quarts des points de la journée, il fallait encore confirmer en finale pour remporter la victoire. Placé en pole position avec Jean-Philippe Dayraut à ses côtés, Alain Prost prenait un excellent départ. Immédiatement, son rival portait ses premières estocades. Portière contre portière, pare-chocs contre pare-chocs, les deux hommes se livraient une des plus belles passes d’armes de l’histoire du Trophée Andros ! Jusqu’au dernier virage, Alain repoussait toutes les attaques et franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur !

« Je suis heureux d’offrir cette première victoire au Dacia Duster. Je crois que la finale était un beau spectacle, avec une bagarre virile et sportive », déclarait Alain Prost sur le podium.
« Nous redoutions ce premier week-end car nous avions conscience de ne pas être tout à fait prêts. L’équipe a fait un travail fantastique pour améliorer la voiture tout au long du week-end et nous avons réussi à concrétiser par une victoire. C’est la preuve que le Dacia Duster est bien né et qu’il faudra compter avec nous pour le titre. Le bilan comptable de ce premier week-end est satisfaisant, puisque j’occupe la deuxième position du Trophée, à seulement quatre points de Jean-Philippe Dayraut. »

La prochaine manche se déroulera le week-end prochain en Andorre, sur le circuit de Grandvalira (12-13 décembre).

Classement Val Thorens 2
1. Alain Prost (Dacia Duster)
2. Olivier Panis (Skoda Fabia)
3. Hervé Knapick (BMW Série 1)
4. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio)
5. Franck Lagorce (Renault Clio) 
6. Jean-Philippe Dayraut (Skoda Fabia)
7. Bertrand Balas (Toyota Auris)
8. Didier Thoral (Toyota Auris)
9. Benjamin Rivière (Fiat Stilo)
10. Olivier Pernaut (BMW Série 1)

Classement général Trophée Andros 
1. Dayraut 150 pts
2. Prost 146 pts
3. Dubourg 146 pts
4. Balas 144 pts
5. Panis 141 pts
6. Lagorce 140 pts
7. Rivière 139 pts
8. Thoral 136 pts
9. Fontanel 125 pts
10. Llorach 125 pts

Alors que le Duster Glace a tout juste été présenté le mois dernier, cette première victoire dès la première épreuve laisse présager une escellente saison.


Version Desktop - 1623-1652-7817-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-935896832