Accueil >  Sport  >  Rallye-Raid / Dakar  > 

Pourquoi Dacia décide de s'engager dans le Dakar ?

Dacia a choisi de se lancer dans le sport automobile. Le Dakar en 2025 en ligne de mire avec notamment Sébastien Loeb au pilotage. Mais ce n’est pas la première fois que la marque roumaine participe à un évènement de ce type.
Pourquoi Dacia décide de s'engager dans le Dakar ?
Par le 05/07/2023

C’est officiel ! Dacia participera bel et bien au Dakar en 2025. Une nouvelle qui vient bouleverser le monde automobile tant elle est étonnante. Qui pourrait se dire que l’une, voire LA marque low cost par excellence du marché allait se lancer dans le sport automobile. Un pari risqué de la part de Denis le Mot qui en dit beaucoup sur les ambitions de la marque roumaine. Le projet est en partenariat avec Aramco pour le carburant, probablement à hydrogène, une technologie qui intéresse d'ailleurs Alpine. L’objectif est claire : la victoire à tout prix. Une première place qui semble à première vue difficile à atteindre pour un constructeur de cet acabit. La voiture qui va concourir n’a pas encore été annoncée, personne ne sait donc quel modèle Sébastien Loeb va conduire pour essayer de remporter le trophée. Mais en réalité, ce n’est pas si « difficile » que ça en a l’air pour Dacia. En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la filiale low cost de Renault a une histoire dans le Sport automobile.

Alain Prost et le trophée Andros

Dacia fait en effet parti de la grande histoire du sport automobile. Une voiture logotée Dacia a en effet déjà remportée une compétition. Un exploit attribué à une véritable légende du genre : Alain Prost. Le pilote, quadruple champion du monde de Formule 1 a décidé aux début des années 2000 de participer à une nouvelle compétition : le Trophée Andros. Il remporte deux fois la première place au volant d’une Toyota Auris, mais ce qui nous intéresse le plus, c’est son histoire avec Dacia. En 2012, Alain Prost remporte une troisième fois le Trophée Andros, en pilotant cette fois une Dacia Lodgy après avoir échoué avec un Duster deux ans auparavant à la seconde place.

Ce n’est donc absolument pas anodin si la marque roumaine décide aujourd’hui de se lancer à nouveau à la conquête d’une compétition sportive automobile. Les informations concernant le modèle utilisé seront divulguées dans les mois qui suivent.


Version Desktop - 1623-1752-11502-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1625510784