La vidange, à quoi sert-elle réellement ?
Autrefois, la vidange était un entretien que réalisaient eux-mêmes les automobilistes. Mais avec le temps, et sous la pression des constructeurs, rares sont désormais ceux s’en chargent. Renommée pompeusement “révision” par les constructeurs, dans les faits, rien n’est vraiment révisé. Certes, ils peuvent en profiter pour jeter un œil sur quelques éléments comme les pneumatiques, ou les freins (les fameux points de contrôle) et passer la valise de diagnostics parfois, mais dans les faits, la révision de 2025 reste assez proche de celle de 1980, à l’exception de quelques filtres supplémentaires, comme le filtre d’habitacle, ou parfois, le filtre à carburant.
Chaque constructeur à sa propre politique concernant les intervalles de vidange de votre voiture. Occasionnellement, pour un même moteur, elle peut varier entre un an et deux ans ou 10 à 30 000 km. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. La première, peu avouable, est bien sûr la volonté de faire davantage venir les clients au garage. Mais étant donné les délais à rallonge que l’on peut désormais observer, les constructeurs sont moins enclins à provoquer ce phénomène.
La seconde en revanche est plus sérieuse, car elle peut être liée à la détérioration de certains éléments du moteur, comme chez Stellantis, avec leur fameuse courroie qui baigne dans l’huile…
À quoi sert la vidange ?
Faire la vidange est donc une étape essentielle pour la bonne tenue du moteur, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, avec le temps et surtout, les montées et descentes en température, l’huile va voir ses propriétés lubrifiantes se dégrader. Celle-ci s’avèrera alors moins efficace, provoquant plus de friction dans le moteur et donc, plus d’usure, réduisant ainsi sa durée de vie.
Par ailleurs, les différentes pièces en mouvement vont provoquer avec le temps la création de limaille de fer. Cette dernière va venir se mélanger à l’huile, et ainsi venir boucher les très fins conduits de lubrification. Elle va aussi venir se coincer sur les pièces en mouvement comme le vilebrequin, la pompe à huile ou encore les pistons, avec comme résultat là aussi une usure prématurée, provoquant une perte de compression, et dans le pire des cas, des fuites dans les cylindres ou même une casse de ces derniers.
Vidanger le moteur permet donc de remettre de l’huile avec les meilleures propriétés lubrifiantes, mais aussi de retirer toutes les petites particules métalliques (ou autre) mélangées à l’huile.
Quelles solutions pour réduire les dépenses ?
Faire la révision peut vite couter cher. Le tarif atteint même plusieurs centaines d’euros selon le modèle. Un prix étonnant quand on connait le prix de l’huile (environ 50 € le bidon de 5 litres) et le prix des différents filtres (moins de 10 € chacun pour les filtres à huiles, à air et habitacle). Le reste, c’est de la main-d'œuvre.
La première solution, est donc de la réaliser soi-même. Il faut accepter de se salir un peu les mains, mais cela n’a rien de complexe. On trouve toutes les informations sur internet pour ne pas faire d’erreur. Attention tout de même, faire soi-même la vidange fait sauter la garantie pendant les premières années du véhicule (deux ou trois ans, et parfois plus comme chez Dacia ou Mitsubishi notamment).
Autre possibilité, aller dans un centre auto ou un petit garage de quartier. Dans ce cas, la garantie constructeur est conservée, même si ce dernier peut se montrer moins compréhensif en cas de problème une fois la période de garantie terminée.
Enfin, reste la voiture électrique, qui se passe d’huile, et donc, de vidange. Malgré tout, les constructeurs imposent tout de même une révision tous les ans ou tous les deux ans, mais celle-ci reste bien moins chère. Pour le moment…