Le prix du Diesel bientôt au même niveau que l'essence ?

Tous les automobilistes, hormis ceux disposant d’une carte carburant ou d’un véhicule électrique, le savent : les prix des carburants varient désormais très vite, alors que par le passé, il fallait quelques semaines avant le prix du baril brut soit répercuté sur les tarifs à la pompe.
Par le passé, avant 2018, le Diesel était affiché à un tarif bien plus bas que l’essence. Une situation artificielle créée par une taxation inférieure du Diesel, alors ce que carburant n’était pas ou peu produit en France, contrairement à l’essence. Une sorte de niche fiscale pour aider les professionnels dans leurs activités de tous les jours.
Le Diesel pointé du doigt
Cependant, après le Dieselgate, ce carburant a eu mauvaise presse, et les différents gouvernements qui ne cessaient pourtant de le promouvoir avec des primes ou bonus à l’achat, ont vu là une occasion en or de récupérer une grosse manne financière, en relevant massivement les taxes, et ramener le Diesel à un niveau plus proche de l’essence. Élu en 2017, l’une des premières mesures d’Emmanuel Macron a été de justement rehausser ces taxes, à la fois faisant converger la TICPE de l’essence et du Diesel, et en révisant le prix de la tonne de CO2 qui est pris en compte dans le calcul de la TICPE.
Ces décisions, ainsi que celle sur le 80 km/h ont conduit au mouvement des gilets jaunes que nous avons connus avant la crise du Covid 19. Malgré tout, selon les régions, une petite différence de tarif persistait.
Pourquoi le Diesel augmente plus que le SP95-E10 ?
Ces dernières semaines, alors que le prix des carburants réaugmentent, la variation n’est pas la même entre l’essence et le Diesel. La hausse est en effet plus importante sur ce dernier, ce qui ramène petit à petit son prix au niveau du SP95-E10.
Les explications de cette situation sont multiples, mais l’une d’elle en est la principale. En effet, comme indiqué précédemment, le Diesel est massivement importé. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, bien qu’il était le carburant préféré des français par le passé et ce, pendant plusieurs décennies, il n’a jamais été produit massivement en France. Pour se le procurer, la France était dépendante de pays comme la Russie qui était l’un des plus gros exportateurs de Diesel vers la France.
Or, depuis le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les mesures de représailles empêchent les industriels d’acheter du Diesel à Vladimir Poutine. Dans les faits, le Diesel que nous utilisons provient toujours en grande partie de Russie, mais par des chemins détournés, la fameuse flotte fantôme, qui consiste à aller transvaser en pleine mer des pétroliers russes vers des pétroliers brandissant un pavillon plus “acceptables”.
Un pétrole identique donc, mais qui coûte forcément plus cher. C’est également le cas avec le pétrole Iranien (lui aussi sous embargo, mais qui arrivent malgré tout sur notre marché), dont le conflit avec Israël impacte directement la production et donc, les prix à la pompe.