Dacia, également moins chère sur les pièces détachées ?
Au fil des années, depuis son arrivée sur le marché automobile en 2004/2005 avec la Logan, Dacia s’est construit une solide réputation de voitures certes assez basiques, mais fiables et peu chères.
Bien que le prix des voitures neuves ait explosé ces dernières années, et que Dacia ait fait le choix de monter en gamme (preuve en est les Sandero et surtout le couple Duster / Bigster), synonyme d’une hausse des prix, la marque reste encore en moyenne 30% moins chère que ses concurrentes à prestations égales. Pour y parvenir, elle profite bien sûr d’une main d’œuvre moins chère en produisant en Roumanie ou au Maroc, mais elle fait aussi des choix rationnels en uniformisant au maximum ses modèles qui sont tous, à l’exception de la Spring, basés sur la même plate-forme. Et ce n’est pas tout, car elle profite bien entendu grandement de la Recherche & Développement de sa maison mère Renault, en reprenant de nombreuses pièces de la marque française. Les châssis sont ainsi identiques, tout comme les moteurs. Seules les parties visibles sont spécifiques, bien que l’on puisse parfois reconnaitre de nombreux éléments provenant de chez Renault, comme les commandes de climatisation, de portes, de vitres et rétroviseurs etc.
L’association SRA, la bible pour les assureurs
Dans son édition 2024, l’association SRA (Sécurité et réparation automobiles) avait ainsi analysé le prix des pièces détachées des différentes marques automobiles, afin d’évaluer les coûts de réparation après un accident. Pour cela, l’association s’était basée sur plus de 800 000 rapports d’expertises suite à ses sinistres survenus en 2023 sur des véhicules de moins de six ans. Rappelons que pour évaluer le prix des réparations, les experts se basent sur le prix officiel des constructeurs.
Cette étude faisait notamment ressortir que Dacia était la marque dont le prix de la main d’œuvre et celui des pièces détachées étaient les moins chers. Une première place qui n’est pas vraiment une surprise et qui semble logique, mais qui n’était pas acquise d’avance pour autant.
Derrière la marque roumaine, le classement est plutôt inédit, avec le constructeur nippon Suzuki, et surtout, la marque chinoise Lynk & Co. Pour autant, pour cette dernière, étant donné la diffusion très limitée de ses modèles en France, l’échantillon est trop faible pour être réellement fiable. Suivent un autre constructeur chinois avec MG, puis une seconde marque nippone avec Mazda.
Les autres marques du groupe sont en revanche bien plus mal classées. Alors que le nombre de pièces communes avec Renault est très important, la marque est seulement 26ème, juste derrière Hyundai, mais également immédiatement derrière des marques comme l’Allemand Volkswagen, pourtant réputé pour pratiquer des prix élevés, ou les marques françaises Peugeot, DS ou Citroën.
Quant à Alpine, le classement est peu étonnant. Son positionnement premium en neuf se confirme également sur les pièces détachées : il s’agit de la seconde marque la plus chère, derrière… Porsche, alors que là aussi, un certain nombre de pièces, hors carrosserie, est issu de chez Renault.
Ainsi, le prix d’une même pièce peut s’avérer très différent, selon la politique de la marque concernée. Pour les particuliers qui s’occupent eux-mêmes de l’entretien, il existe une solution simple pour trouver des pièces auto pas chères: s’approvisionner non pas dans le réseau officiel du constructeur, mais dans un réseau alternatif, ou sur certains sites internet spécialisés. Car une chose est sûre : un filtre à huile, un disque de frein ou un alternateur d’une marque donnée sera identique, qu’il soit acheté chez Renault, chez Dacia ou chez un spécialiste. En revanche, son prix pourra aller du simple au double.
Des prix qui permettent de réduire les coûts d’assurance chez Dacia
Valeur neuve inférieure à la concurrence et prix des pièces détachées inférieur aux concurrents, voici deux éléments cruciaux pour le calcul du prix de l’assurance auto. C’est notamment ce qui explique que les Dacia sont généralement moins chères à assurer. Les clients de la marque l’ont bien compris.
Cela a d’ailleurs conduit Dacia à devenir la marque plus vendue auprès des particuliers en Europe, et à classer sa Sandero au sommet des ventes, là encore auprès des particuliers. Même chose pour le Duster qui est par ailleurs le SUV le plus vendu en France et en Europe, toujours auprès des particuliers.
Classement des marques les moins chères à réparer
Le classement est effectué à partir d’une note sur 100. La note de 100 correspond à la note moyenne. Toute note inférieure signifie un coût inférieur à la moyenne pour la réparation, tandis que toute note supérieure correspond à un prix plus élevé que la moyenne.
- Dacia (81/ 100)
- Suzuki (82)
- Lynk & Co (83)
- MG (83)
- Mazda (87)
- Seat (88)
- Abarth (89
- Ford (89)
- Smart (89)
- Fiat (90)
- Opel (91)
- Mini (93)
- Kia (94)
- Skoda (94)
- Toyota (95)
- Honda (96)
- Mitsubishi (96)
- Citroën (97)
- DS (98)
- Nissan (99)
- Peugeot (99)
- Volkswagen (100)
- Cupra (100)
- Hyundai (102)
- Renault (103)
- Alfa-Romeo (103)
- Volvo (105)
- Jaguar (105)
- BMW (113)
- Audi (113)
- Tesla (120)
- Lexus (125)
- Mercedes (128)
- Land Rover (134)
- Alpine (191)
- Porsche (240)