Sébastien Loeb et Dacia victorieux au Rallye Raid du Maroc

Après avoir dû se contenter de la troisième marche du podium au Portugal fin septembre, le Français Sébastien Loeb a remporté le week-end dernier le Rallye Raid du Maroc, comptant pour le championnat du monde W2RC.
Le pilote français a pris la tête de la course mercredi à l’issue de la troisième manche pour ne plus la lâcher ensuite. En revanche, pour Nasser Al-Attiyah, tout ne s’est pas passé comme prévu, avec notamment une pénalité d’une heure pour avoir manqué le dernier point de contrôle, qui va le reléguer à la 13ème place de son coéquipier. Quant à l’équipage composé de Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno, le duo a terminé à la 9ème place.
« C'était un très bon rallye pour nous. Nous avons trouvé le bon rythme dès le début, sans erreur ni problème. Avec Édouard, nous avons travaillé ensemble, trouvé nos automatismes et continué à progresser, car nous n'avions fait qu'un seul rallye ensemble auparavant. Franchement, le feeling était excellent avec le Dacia Sandriders et sur les spéciales, nous avons pu attaquer du début à la fin. C'était le rallye parfait pour nous. Édouard est champion du monde des navigateurs. Il a commencé la saison avec Nasser, il la termine avec moi et c'est lui qui marque le plus de points. Je suis très heureux pour lui, il le mérite et il a fait un super travail ici.” Sébastien Loeb
Grâce à cette victoire, l’équipe Dacia termine le championnat à la seconde place avec un total de 359 points, derrière Toyota qui a accumulé 467 points grâce à ses quatre voitures. Ford complète le podium avec 276 points.
Nasser Al-Attiyah perd le titre pilote, Dacia seconde du classement constructeur
En revanche, Al-Attiyah qui était en tête du championnat avant d’arriver au Maroc, s’est fait dépasser sur le fil, et a perdu le titre pour seulement neuf points. Il termine ainsi à la seconde place du championnat. Sébastien Loeb de son côté termine à la quatrième place.
Le Dacia Sandriders lors de l'épreuve du Maroc 2025
Enfin, du côté des navigateurs, E.Boulanger qui a débuté la saison aux côtés de Al-Attiyah avant de passer aux côtés de Loeb, a été sacré cette année.
Dacia a ainsi remporté cette année deux victoires d’épreuve, signé trois podiums et gagné treize spéciales, dont dix pour Al-Attiyah et trois pour Loeb.
Une bonne préparation pour le futur Dakar, avec un nouvel équipage chez Dacia
La saison prochaine reprendra à l’occasion de la plus célèbre épreuve, le Dakar, qui se déroulera en réalité en Arabie Saoudite. La célèbre épreuve se déroulera du 3 au 17 janvier. Elle sera suivie du Rally-Raid du Portugal en mars, du Desafio Ruta en Argentine en mai, et du Rallye du Maroc qui aura toujours lieu en septembre. La saison se terminera lors de l’Abu Dhabi Desert Challenge fin novembre.
Pour la saison 2026, Dacia va accueillir un nouvel équipage formé de Lucas Moraes, champion du monde cette année, et Dennis Zenz. Ils rejoignent ainsi les trois équipages actuels composés de N.Al-Attiyah / Fabien Lurquin, Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno et Sébastien Loeb / Édouard Boulanger.