Accueil >  Sport  >  Rallye-Raid / Dakar  > 

Dacia rate la victoire au Portugal, mais obtient un podium

Dacia avait toutes les cartes en main pour remporter le rallye du Portugal, mais l’équipe doit se contenter du podium obtenu par Sébastien Loeb et son nouveau coéquipier Edouard Boulanger.
Par le 30/09/2025

Le rallye du Portugal s’est temriné dimanche soir, à l’issue de la dernière étape qui se déroulait autour de Lisbonne, avec à la clé un podium pour Sébastien Loeb et la cinquième de place de Nasser Al-Attiyah. Un bon résultat dans l’absolu même si l’équipe pouvait clairement viser la victoire.

Une course qui n'a pas été de tout repos

L’épreuve avait pourtant parfaitement commencé pour l’équipe. Le leader du championnat, Nasser Al-Attiyah, avait d’ailleurs remporté le prologue. Mais il a ensuite accumulé les problèmes, enchainant pénalité et soucis technique. 

À l’issue de la seconde étape terminée à la seconde place, des pénalités de temps vont le reléguer à la 8ème place. La troisième épreuve sera plus compliquée, puisqu’il restera bloqué sur un rocher pendant de longues minutes, avant de Cristina Gutiérrez, sur le troisième Sandriders vienne lui prêter main forte. La troisième étape sera encore plus frustrante, car après avoir été le plus rapide au km 35, des problèmes de frein vont lui faire terminer la journée à la 10ème place seulement.

Seulement septième avant la dernière étape à Lisbonne, il va cependant réussir à remonter au classement pour obtenir la cinquième place en remportant l’étape. Cela lui permet de se maintenir en tête du championnat, même si son avance avant la dernière manche au Maroc, se limite désormais à 9 points.

De son côté, Sébastien Loeb s’est classé sur le podium, le second consécutif après celui obtenu en Afrique du Sud. Contrairement à son coéquipier, le début du rallye a été plus compliqué pour lui après avoir heurté un arbre lors de la seconde étape, et endommagé le triangle supérieur droit de sa voiture. Grâce à Gutiérrez et Moreno, la perte de temps sera limitée à 10 minutes. Heureusement, à sa victoire lors de la troisième étape, va lui permettre de remonter à la 4ème place malgré le changement d’un pneumatique. Sa seconde place dans la 4ème étape samedi, derrière son coéquipier, va lui offrir la troisième marche du podium.

Sur cette course, tout comme au Dakar, Dacia avait engagé une troisième voiture, confiée à Cristina Gutiérrez. Une fois encore, son rôle était d’aider les deux pilotes, ce qui l’a obligé à s’arrêter par deux fois. Elle a ensuite été également ralentie par des problèmes techniques, notamment sur les freins et les pneumatiques.  Malgré toutes ces difficultés, elle termine tout de même à la septième place.

Nasser AL Attiyah leader du championnat, Dacia seconde

Au championnat, Nasser AL Attiyah est en tête avec neuf points d’avance. Sébastien Loeb est sixième et peut espérer remonter à la quatrième place.  Côté constructeur, Dacia est à la seconde place, derrière Toyota, qui, avec trois voitures dans le top 5, dispose d’une avance trop importante.

Prochaine épreuve, le Rallye-Raid du Maroc qui va clôturer la saison. Il se déroulera du 13 au 17 octobre, tandis que le prologue aura lieu le 12 octobre. Le départ se fera depuis Fès, et se déroulera ensuite dans le désert du Sahara, sur un total de 2 998 km.

Actualité Rallye-Raid / Dakar


Quel bilan pour le Dacia Sandrider en Rallye-Raid ?



Rallye Raid; le Dacia Sandrider remporte la victoire à Abu Dhabi, Loeb abandonne



Rallye Dakar 2025 : Dacia Sandrider, un premier défi prometteur malgré les obstacles



Rallye Dakar 2025 : Al-Attiyah et Boulanger confrontés à des difficultés sur l'avant-dernière étape



Dakar 2025 : Dacia Sandriders reste en lice pour un podium malgré une étape 10 difficile



Dakar 2025 : Dacia Sandriders et Al-Attiyah signent leur première victoire d'étape sur la 9e étape



Dacia Sandriders : persévérance et ambition dans la quête d’un podium historique au Dakar



Malgré l'abandon de Sébastien Loeb, le Dacia Sandriders brille sur le Dakar



Dacia : Abandon de Loeb au Dakar 2025, mais l'espoir demeure avec Al-Attiyah