Accueil >  Sport  >  Trophée Andros  > 

Trophée Andros: Dacia Lodgy

Pour sa 3ème participation au Trophée Andros et fidèle à ses valeurs, Dacia révèle comme il l'avait fait il y a deux ans, un nouveau véhicule, le Lodgy, dans une version sportive et spécifique au Trophée Andros: le Dacia Lodgy "Glace".
Trophée Andros: Dacia Lodgy
Par le 14/11/2011

La Dacia Lodgy « glace », est la petite sœur turbulente d’une nouvelle voiture de série familiale qui sera présentée au salon de Genève en mars 2012 ! Un nom aux racines étymologiques évocatrices d’habitabilité et d’univers familial, ce qui va bien avec le type du véhicule, puisque le Lodgy sera un MPV, et visera donc une clientèle familiale.

Dacia Lodgy

Au contraire des années précédentes où Dacia n'avait engagé qu'un seul Duster avec à son volant Alain Prost, c'est désormais deux voitures que Dacia engage. L'une d'elle sera toujours pilotée par le quadruple champion du monde français de F1, et vice-champion du Trophée Andros 2010 et 2011 Alain Prost, tandis que la seconde voiture sera pilotée par son fils Nicolas Prost et par  Evens Stievenart, co-équipier d’Alain Prost et co-vainqueur de la dernière finale au stade de France.

Dacia Lodgy de dos

Le Lodgy « glace » a été conçu spécifiquement pour cette course atypique, réputée comme étant l’une des plus difficiles dans le milieu du sport automobile. Le règlement technique du Trophée Andros est très strict. Il impose des contraintes sur tous les éléments du véhicule (les dimensions du châssis, la boîte de vitesse, les pneumatiques), y compris sur les matériaux. Tout est fait pour limiter les solutions technologiques complexes et coûteuses. C’est une course dans laquelle prévaut la recherche de solutions simples et ingénieuses en parfait accord avec la philosophie de la marque Dacia. Une course qui valorise également la fiabilité des véhicules tout autant que l’efficacité des pilotes.

Dacia Lodgy coté

Préparé sur-mesure par les équipes de Tork Engineering (conception, fabrication, montage) et de Sodemo (moteur), le Lodgy "Glace" bénéficie de tout le savoir-faire de Renault Sport Technologies (RST). Tout au long du projet, RST apporte en effet son expertise technique et sportive de la compétition automobile. C’est le chef d’orchestre qui garantit la parfaite coordination entre les partenaires techniques, les différents métiers (design, ingénierie), la marque Dacia et les pilotes.

L’expérience acquise lors des précédentes saisons a permis un travail d’analyse dont les conclusions ont conduit à améliorer :

- les suspensions : c’est au CERAM, sur un banc à 4 vérins que les conditions de pistes de l’année dernière ont été « rejouées » afin de trouver de nouveaux réglages, sur la base de nouvelles lois de braquage,

- la performance du moteur : lors de la saison dernière, le travail sur le moteur a consisté à donner de la performance à bas régime. Cette année, la puissance maximum du moteur a également été augmentée.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.