Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Trophée Andros - Super Besse: Classement serré !

Le circuit auvergnat de Super Besse accueillait l’avant-dernier meeting du Trophée Andros 2011. Alain Prost et son Dacia Duster « Glace » ont terminé à la troisième place de cette manche, montant sur le podium pour la huitième fois de la saison.
Trophée Andros - Super Besse: Classement serré !
Par le 30/01/2011

Le quadruple Champion du Monde de F1 reste en tête du classement général, mais le jeu du décompte des deux plus mauvais résultats le place en deuxième position. La victoire finale se jouera dans deux semaines à Lans-en-Vercors.

Le circuit auvergnat de Super Besse accueillait l’avant-dernier meeting du Trophée Andros 2011. Alain Prost et son Dacia Duster « Glace » ont terminé à la troisième place de cette manche, montant sur le podium pour la huitième fois de la saison. Le quadruple Champion du Monde de F1 reste en tête du classement général, mais le jeu du décompte des deux plus mauvais résultats le place en deuxième position. La victoire finale se jouera dans deux semaines à Lans-en-Vercors.



Initialement programmé pour recevoir la finale du Trophée Andros 2011, le meeting de Super Besse se disputait sur une seule course. Une confrontation aux enjeux importants avant les deux manches finales, qui se dérouleront à Lans-en-Vercors les 11-12 février.

Après deux séances d’essais organisées vendredi en fin de journée, les concurrents devaient patienter jusqu’au samedi après-midi pour reprendre la piste. Malgré quelques portions de goudron, la piste auvergnate était recouverte d’une belle couche de glace, promettant au nombreux public un spectacle de qualité.

Malgré 40 kg de lest handicap, conséquence de la deuxième place acquise la semaine dernière à Saint-Dié-des-Vosges, Alain Prost se montrait à la pointe du combat lors de la première manche qualificative. Plus rapide que tous ses concurrents dans le premier tour, le Professeur rentrait peu à peu dans le rang et signait le deuxième temps de la session, à 6/10e de Franck Lagorce. « Cette deuxième place est bonne à prendre, car elle nous assure quasiment une place sur le podium, quelle que soit l’issue de la seconde manche », analysait le pilote du Dacia Duster. « Je ne pouvais pas aller plus vite, car le grip s’est dégradé au fil des tours. »

Quelques dizaines de minutes plus tard, Alain Prost était de retour en piste pour la deuxième manche. Las, il comprenait vite qu’il ne pourrait pas se battre pour la victoire. « Dès les premières centaines de mètres, j’ai senti que je manquais à nouveau de grip. La voiture était parfaitement réglée, mais les pneus ne fonctionnaient pas dans ces conditions. J’ai bien conduit, je n’ai pas fait d’erreur, mais j’ai inexorablement perdu 3/10e par tour. »

Troisième au cumul des deux manches, le pilote du Dacia Duster était placé en première ligne sur la grille de départ de la finale. Après un bon départ, il se rangeait dans le sillage de Franck Lagorce. Au troisième tour, Alain attaquait le leader et se portait à sa hauteur ! Il ne parvenait toutefois pas à prendre le dessus et restait deuxième. Ensuite attaqué par Didier Thoral, le Professeur devait batailler pour conserver sa position jusqu’au drapeau à damiers. « Nous avions monté deux pneus neufs à l’arrière, mais les pneus avant étaient usés et j’ai perdu beaucoup de clous. Je devais faire face à un important sous-virage et ma tâche n’était pas facilitée par la buée qui s’est formée sur le pare-brise », racontait Alain Prost.


Le pilote Dacia conserve la tête du classement général, avec trois points d’avance sur Jean-Philippe Dayraut. En décomptant les deux plus mauvais résultats, la situation est plus délicate, puisqu’Alain compte huit points de retard sur Dayraut et un d’avance sur Lagorce. « J’avais dit en début de saison que j’aimerais que le Trophée se joue lors de la dernière course », rappelle Alain Prost. « Ce sera le cas, avec trois pilotes groupés en neuf points. Nous ne sommes virtuellement pas les mieux placés, mais nous aurons l’avantage d’embarquer moins de lest que nos adversaires lors de la première course. »

Classement Super Besse : 1. Franck Lagorce (Skoda Fabia) – 2. Jean-Philippe Dayraut (BMW Série 1) – 3. Alain Prost (Dacia Duster) – 4. Didier Thoral (Fiat Grande Punto) – 5. Olivier Panis (Skoda Fabia) – 6. Serge Lubrano (Fiat Stilo) – 7. Bertrand Balas (Toyota Auris) – 8. Olivier Pernaut (BMW Série 1) – 9. Grégoire Demoustier (Skoda Fabia) – 10. Evens Stievenart (Skoda Fabia)…

Classement général Trophée Andros : 1. Prost 821 pts - 2. Dayraut 818 pts – 3. Panis 777 pts – 4. Lagorce 775 pts – 5. Balas 766 pts – 6. E. Stievenart 754 pts – 7. Llorach 699 pts – 8. Dubourg 690 pts – 9. Pernaut 672 pts – 10. Villeneuve 664 pts…

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.