Choisir la bonne pompe à carburant compatible avec votre voiture
La pompe de carburant est un composant essentiel de son système d’alimentation en carburant au sein de son véhicule. Quel que soit le modèle de véhicule, la pompe de gavage permet d’acheminer le carburant du réservoir vers le moteur. Elle assure également une pression suffisante. Dans ce sens, il est donc indispensable de se tourner vers une pompe de gavage compatible avec son modèle de véhicule.
Quel rôle pour la pompe à carburant dans un véhicule ?
La pompe joue le rôle majeur dans le système d’alimentation en carburant. Cette pompe à carburant existe sous différentes formes. Il existe des pompes de mécaniques, qui sont les plus anciennes, et les pompes électriques, qui sont les plus courantes dans les modèles de véhicules aujourd’hui. La plupart des nouveaux véhicules possèdent cette pompe électrique immergée au sein du réservoir.
Avec ces deux types de modèles, pour remplir pleinement son rôle, la pompe doit donc être choisie selon son véhicule. Le choix dépend de la technologie d’origine au sein de votre véhicule.
Comment identifier sa pompe à carburant ?
Il est essentiel de choisir une pompe compatible avec votre véhicule. Avec un mauvais choix de pompe, des dysfonctionnements importants peuvent survenir, de simples pertes de puissance jusqu’à l’impossibilité d’utiliser son véhicule. Pour identifier la bonne pompe à carburant, déterminez les caractéristiques de votre véhicule en prenant en compte la marque, le modèle, l’année, le type de moteur, le type de carburant, la cylindrée.
En effet, le seul modèle ne suffit pas, car il existe de mêmes véhicules équipés de pompes différentes selon la génération et la motorisation. Le moyen le plus fiable pour identifier le type de pompe nécessaire est de passer le numéro d’immatriculation.
Autre solution, retirer la pompe défectueuse, pour identifier le modèle, et racheter la même.
Un choix essentiel, des risques conséquents
Choisir la bonne pompe demande donc de déterminer les caractéristiques de celle-ci selon le modèle de véhicule. Une pression trop faible en sortie en raison de la mauvaise pompe provoquera des ratés du moteur. Inversement, une pression excessive peut endommager les injecteurs de votre véhicule. Tous ces désagréments peuvent mener à l’endommagement de votre véhicule et son immobilisation.
Dans ce sens, il est indispensable de comparer les données techniques de la pompe achetée avec celles dans vos données constructeur. De plus, si des modèles génériques peuvent convenir, privilégiez une marque reconnue comme gage de fiabilité étant donné l’importance de cette pièce au sein d’un véhicule. Les prix oscillent entre 30 € et 130 € généralement. Un écart de prix plutôt conséquent étant donné la fonction identique Quel que soit le modèle, mais c'est ainsi.
Il est malgré tout préférable d’investir dans une pompe de qualité plutôt qu’un modèle qui semble une bonne affaire au départ, mais pas sur le moyen et long terme.