Une pénurie de main-d’œuvre à venir dans l’automobile ?

En début d’année, le gouvernement a publié une liste de métiers en tension. Parmi ces métiers, le secteur de l’automobile est également très touché, puisque près de 18 000 postes ne sont pas pourvus.
Par le 23/05/2025

De tout temps, le secteur de l’automobile a été un gros vivier d’emplois. Actuellement, il représenterait à lui seul plus de 560 000 postes sur notre territoire, sur des métiers aussi riches que variés, que ce soit pour la vente, le recyclage, la production des voitures ou encore la réparation.

Selon l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), il s’agit même d’un secteur en croissance depuis 2014, et ce, malgré la crise du Covid-19 qui a mis le pays à l’arrêt, ainsi que la baisse notable de ventes de voitures neuves. Selon l’association, en neuf ans, 60 000 postes ont ainsi été créés.

En février dernier, c’était d’ailleurs la semaine de l’automobile où tous les métiers étaient représentés et où les candidats pouvaient aussi découvrir les parcours qui mènent aux métiers de la sécurité automobile, un secteur également en vogue, notamment avec les contrôles techniques, qui, après avoir touché les motards, sont appelés à devenir plus fréquents pour les automobilistes, si toutefois l’Europe parvient à imposer sa loi. Ce secteur ne s’arrête pas au contrôle technique, il concerne aussi les pilotes essayeurs, la sécurité routière avec particulièrement les animateurs de stages, les moniteurs d’auto-école, les inspecteurs, etc.

Comment se prépare-t-on à intégrer les coulisses de l’automobile ?

Les métiers liés à l’automobile sont variés et nombreux, avec des parcours allant du CAP jusqu’aux diplômes d’ingénieur (Bac +5) sans oublier les techniciens (Bac+2). Faisons un rapide résumé du niveau d'étude requis selon le secteur visé.

La réparation ou la production avec un CAP ou un Bac Pro

Avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou un Bac Pro, les candidats peuvent intégrer le secteur de la réparation ou de la fabrication, que ce soit dans le domaine mécanique ou de la carrosserie.

La vente et la mécanique spécialisée à partir du Bac+2

Pour ce qui est de la vente, les employeurs recrutent généralement avec un Bac +2 en poche (BTS). C’est aussi le cas pour certains métiers techniques qui requièrent des BTS spécialisés en mécanique. Dans la vente, pour accéder plus rapidement à des métiers avec plus de responsabilité, un Bac +5 et un diplôme d’une grande école de commerce facilitent grandement les choses.

L’encadrement, le design et l'ingénierie de Bac +3 à Bac +5

Dans le domaine du design, trois années d’études après le bac semblent un minimum, et ce, dans une école spécialisée. Pour accéder à des postes d’encadrement ou d’ingénierie, il est indispensable de viser un Bac +5.

Certains secteurs en tension

Certains secteurs, comme notamment celui de l’après-vente et de la réparation, cherchent des candidats. Pire, celui de la carrosserie et de la peinture est encore plus en manque de main-d’œuvre. L’ANFA a d’ailleurs lancé une campagne de communication en mars dernier afin de toucher les jeunes. Car ce sont près de 10 000 postes qui ne sont actuellement pas pourvus dans ce secteur. Et bien que la filière en forme beaucoup, nombreux sont ceux à abandonner avant même d’obtenir leur diplôme ou ne se lancent pas sur le marché une fois celui-ci obtenu.

Actualité


Pneus nouveau Dacia Duster 3: lesquels choisir pour votre SUV ?



La future Dacia Sandero à moins de 15 000 euros ? Il ne faut pas rêver, c'est un piège



Quel bilan pour le Dacia Sandrider en Rallye-Raid ?



Un nouveau moteur très attendu arrive sur le Dacia Bigster



Voitures pour jeunes conducteurs en 2025 : Dacia en tête ?



Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



La Dacia Spring face à une concurrente directe : la Fiat Grande Panda électrique



Dacia confirme son succès avec cinq modèles dans le top 100 des ventes



Voici les équipements et à quoi ressemble le Duster le moins cher de la gamme Dacia