Accueil >  Sport  >  Rallye-Raid / Dakar  > 

Officiel: Dacia quittera le Rallye-Raid en fin de saison

C’est officiel, Dacia va déjà se retirer de son aventure en Rallye-Raid dès la fin de la saison actuelle. Un retrait qui est purement financier et qui n’est donc pas lié à un manque de résultats, bien au contraire.
Par le 13/02/2026

Quand Dacia avait annoncé son engagement en Rallye-Raid il y a deux ans, la surprise avait été totale ou presque. Pour Dacia, un tel engagement mondial était une première, et avait pour objectif de coller à son image “outdoor” voulue par son PDG d’alors, Denis le Vot. Son retrait l’est quasiment tout autant, même si ces derniers jours, un gros doute planait.

Après seulement deux ans, Dacia a ainsi décidé de se désengager de la compétition W2RC, conséquence du changement de direction intervenu à la tête du constructeur Renault en juillet dernier suite au départ de Luca de Meo.

Un titre en jeu

Dacia terminera donc la saison 2026 avant de se retirer, non sans avoir déjà acquis un beau palmarès, avec notamment la victoire au Dakar le mois dernier, la seconde place au championnat en 2025, et peut-être, le championnat en fin de saison.

Pour son arrivée en Rallye-Raid, Dacia n’avait pas fait les choses à moitié, en faisant appel à la structure Prodrive, en embauchant le pilote Nasser Al-Attiyah, multiple vainqueur du Dakar et le Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde de rallye, ce qui explique aussi des résultats aussi encourageant après seulement une année de compétition.

Le groupe Renault se retire de la plupart des compétitions sauf la Formule 1

Cependant, voilà, la nouvelle direction de Renault a décidé de revenir aux fondamentaux. Alors que le constructeur au losange a acté sous l’ère de Luca de Meo la fin de son rôle de motoriste en Formule 1, voici que son successeur, François Provost tire un trait sur le Rallye-Raid, mais aussi sur le programme d’Endurance d’Alpine. Seul le programme de Formule 1 subsiste pour la marque de sport française, mais avec un moteur Mercedes…

Pour Dacia, il reste malgré tout encore une saison à effectuer, pour tenter d’aller chercher le titre mondial qui lui a échappé l’année dernière. L’année a bien débuté avec la victoire de Nasser Al-Attiyah au Dakar (ou plutôt en Arabie Saoudite), qui aurait pu être complété par un podium pour Sébastien Loeb, à quelques secondes près. 

La saison se poursuivra le 17 mars prochain au Portugal, avant d’aller en Argentine fin mai. Après une pause de quatre mois, la compétition reprendra au Maroc fin septembre, pour se conclure fin novembre à Abu Dhabi.

Actualité Rallye-Raid / Dakar


Dakar 2026: Dacia s'offre sa première victoire au général grâce à Al-Attiyah, Loeb aux pieds du podium



Dakar 2026 - Étape 12: Al-Attiyah file tout droit vers la victoire finale, Loeb se fait éjecter du podium



Dakar 2026 - Etape 11: Al-Attiyah gère, Loeb se rapproche un peu



Dakar 2026 - Etape 9 et 10: Al-Attiyah seul en tête, Loeb remonte au classement



Dakar 2026 - Etape 7 et 8: Al-Attiyah assure, Loeb reste stable



Dacia reprend la tête avant d'entammer le chemin du retour, Loeb remonte mais reste loin



Dakar 2026 - Sébastien Loeb: "je me fais chier dans la caisse"



Dakar 2026: Dacia et Nasser Al-Attiyah déjà en tête après les deux premières étapes



Dacia et Sébastien Loeb remporte le Rallye Raid du Maroc, Boulanger sacré champion 2025 des navigateurs